Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus: 10 publications qui montrent que les réseaux sociaux peuvent être utiles!

Petite compilation du meilleur du web pour promouvoir les règles de base et se rappeler que la panique est inutile.

En cette période où les mots «coronavirus» et «COVID-19» soulèvent les passions, il est facile de se perdre dans la masse d’informations qui circule dans les réseaux sociaux.

Heureusement, certains internautes savent utiliser la force des réseaux en y allant de tweets, mèmes ou publications Facebook qui captent l’attention tout en faisant passer des rappels importants. Voici une sélection des meilleures publications «virales» pour garder la tête froide face au coronavirus...

D’abord, on revient à la base: pas besoin de bouleverser nos habitudes, commençons par se laver les mains souvent.

Bob a compris ça.

Parce que justement, pour certains, les réactions peuvent parfois paraître contradictoires...

Scientifiques: Vous devriez vous laver les mains à cause du coronavirus.

Les gens: Je vais arrêter de prendre l’avion, accumuler des masques, travailler de la maison et réarranger ma vie au complet.

Aussi les scientifiques: La crise du climat va tuer des millions de personnes - nous devons utiliser de l’énergie propre et changer comment on va travailler.

Les gens: Pas question.

Pour un lavage de mains efficace, il est recommandé de se laver durant 20 secondes. Et le truc le plus courant qu’on a pu voir pour compter ces 20 secondes est de chanter «Bonne fête» deux fois. Mais voilà, ça peut devenir ennuyant rapidement.

Pour remédier à la situation, le site «Wash Your Lyrics» vous permet de créer votre propre affiche!


Dans la même veine, cette internaute a aussi voulu faire une bonne action et propose des refrains connus d’une durée d’environ 20 secondes. Pas fou. (À noter qu’il vous faudra cliquer sur le tweet et afficher la discussion pour voir la liste.)


La popularité des masques - dont l’utilité est bien faible pour ceux en papier - fait d’ailleurs des jaloux.

George Takei, connu pour son rôle dans Star Trek et très actif sur Twitter, a évidemment une petite idée sur la façon dont les gens devraient dorénavant se saluer.

Parmi les conseils, il faut avouer que certains sont plus faciles à dire qu’à faire. Comme celui d’éviter de se toucher le visage.


Et elle n’est pas la seule à trouver qu’il est bien difficile de ne pas se toucher le visage.

Vous avez sûrement vu cette ruée soudaine vers le papier de toilette? Ici, on ne met pas de gants blancs pour faire passer un message. Pas très poli, mais droit au but.

Chers clients:

En raison de la récente épidémie de stupidité et d’achats en panique par des parfaits idiots, la nation vit présentement une pénurie de papier de toilette et de bon sens.

Nous prévoyons que nos stocks seront de retour une fois que ces morons suiveux comme des moutons seront mort de faim dans leur maison, entouré de papier de toilette, mais avec rien à manger.

Merci de votre patience.

Enfin, aux États-Unis, les affiches du Centers for Disease Control and Prevention prennent tout leur sens...

Before You Go

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.