NOUVELLES
28/11/2020 09:49 EST

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Voici les derniers faits marquants à propos de l'épidémie de COVID-19.

ASSOCIATED PRESS Photo/Damian Dovarganes
Une voyageuse de Los Angeles (à droite) subit un test de COVID-19 avant un voyage prévu à Hawaï, à l'aéroport international de Los Angeles, le mercredi 25 novembre 2020. (photo d'archive)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19 dans le monde.

Réouverture des commerces en France

Les magasins dits «non essentiels» rouvrent ce samedi en France après un mois de fermeture liée au confinement. La réouverture intervient à moins d’un mois de Noël, une période cruciale pour les commerces.

Quant aux promenades, elles sont désormais permises dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pendant trois heures, au lieu d’un kilomètre et d’une heure jusque-là.

L’Argentine allège ses restrictions

Le président argentin Alberto Fernandez annonce un allègement des restrictions dans le pays, ne maintenant plus que deux villes du sud du pays en isolement sanitaire.

Certaines restrictions restent toutefois en vigueur, comme le port obligatoire du masque ou l’interdiction d’organiser des spectacles et des réunions de plus de dix personnes dans des lieux fermés.

Rassemblements interdits à Los Angeles 

Après avoir fermé ses bars et restaurants mercredi, Los Angeles, grande ville de la côte ouest des États-Unis, interdit la plupart des rassemblements publics et privés pour trois semaines, alors que la courbe des nouvelles contaminations au coronavirus ne cesse de grimper.

Cette mesure ne concerne pas les offices religieux et les manifestations.

À Tokyo, l’alcool dans le viseur 

Les établissements servant de l’alcool, y compris les karaokés, sont appelés à fermer leurs portes à 22h à partir de ce samedi à Tokyo, pour une période de trois semaines.

La mesure n’est pas contraignante mais ceux qui l’appliqueront pourront bénéficier d’aides.

1,44 million de morts

La pandémie a fait plus de 1,44 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 11H00 GMT. Quelque 61,6 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39 millions ont été guéris.

Les États-Unis comptent le plus de morts (264 866), devant le Brésil (171 971), l’Inde (136 200), le Mexique (104 873) et le Royaume-Uni (57 551).

Le cap des 400 000 morts de la COVID-19 a été franchi samedi en Europe, où l’Italie et la France pointent aussi à plus de 50 000 morts.

VRAI OU FAUX? Ce qu’il faut savoir de la COVID-19:

Galerie photo VRAI OU FAUX? Ce qu'il faut savoir de la COVID-19 Voyez les images

À VOIR AUSSI: Brésil: dans la seule ville sans cas de COVID-19, la prévention se fait à vélo