Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus: en Italie, les émissions de gaz à effet de serre ont drastiquement chuté

En Italie, avec le confinement, l'activité a ralenti entraînant une chute des émissions de gaz à effet de serre, visible depuis l'espace.

Certains n’hésitent plus à parler de respiration pour la planète. Alors que la pandémie de coronavirus frappe durement l’Italie, dont les habitants vivent désormais confinés, les conséquences se font aussi ressentir en matière de pollution.

Comme cela a été vu en Chine, dans la botte aussi les émissions de gaz à effet de serre ont drastique chuté. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, cette baisse est même visible de l’espace. Les images ont été réalisées entre le 1 janvier 2020 et le 11 mars 2020 grâce au satellite Sentinel-5P.

Dans un communiqué publié ce vendredi 13 mars, L’Agence spatiale européenne précise: «Bien qu’il puisse y avoir de légères variations dans les données en raison de la couverture nuageuse et des changements météorologiques, nous sommes plutôt certains que la réduction des émissions que nous pouvons voir coïncide avec la mise en confinement de l’Italie, laquelle entraîne une diminution du trafic et des activités industrielles».

«La baisse des émissions de dioxyde d’azote dans la vallée du Pô, dans le nord de l’Italie, est particulièrement évidente», ajoute Claus Zehner, en charge de la mission au sein de l’ESA.

Sur la carte, les changements sont particulièrement visibles au début du mois de mars, quand le gouvernement a décidé dès le 8 de mettre en quarantaine tout le nord du pays. Des mesures qui ont finalement été étendues à tout le territoire peu après.

En Chine, des images de la NASA avait montré une différence spectaculaire entre début janvier et fin février.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: L’OMS désigne l’Europe comme «l’épicentre de la pandémie»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.