Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Face au coronavirus, l'ISS est sûrement le lieu le plus sûr

Avec ou sans la COVID-19, les astronautes sont habitués aux périodes de confinement. Même avant le début de l'épidémie, les protocoles étaient déjà très stricts.
Stocktrek Images via Getty Images

La navette spatiale Orion, qui doit emmener des hommes sur la Lune dès 2024, a vu ses essais suspendus par la NASA à cause de l’épidémie de coronavirus. D’autres projets spatiaux sont retardés à cause de la maladie, mais pour les astronautes qui doivent partir pour l’ISS ce 9 avril, il n’y aura pas de problème. Les mesures rigoureuses pour s’y rendre ont rendu moindre l’impact de la crise sanitaire.

Avant toutes choses, les deux astronautes et le cosmonaute russe qui doivent partir sont placés en confinement pendant 15 jours. Mais le coronavirus oblige à rallonger cette période. «L’isolement a été prolongé de 2 semaines, 15 jours en confinement à la Cité des étoiles de Moscou, puis 15 jours au centre de Baïkonour», explique Frank de Winne, spationaute belge de l’ESA au HuffPost.

Dans le cas du COVID-19, le spationaute, explique: «4 semaines de confinement sont largement suffisantes», l’important étant de ne surtout pas amener la maladie dans la station.

Des mesures sanitaires permanentes

Tous les lancements pour l’ISS se font de la base de Baïkonour au Kazakhstan, où les astronautes répondent à la presse derrière une vitre avant de décoller. De telles mesures sont prises pour éviter que des virus ou des bactéries ne soient ramenés dans la station spatiale.

Normalement, avant de se rendre sur l'ISS, les astronautes suivent certains rituels comme la visite des murs du Kremlin. Mais l'épidémie du coronavirus les a tous annulés.
Vladimir Pigalov via Getty Images
Normalement, avant de se rendre sur l'ISS, les astronautes suivent certains rituels comme la visite des murs du Kremlin. Mais l'épidémie du coronavirus les a tous annulés.

Si les humains suivent des protocoles très stricts, il en va de même pour les objets et la nourriture. Tout est constamment décontaminé, de sorte que là aussi, aucun virus ou bactéries ne puissent arriver dans l’ISS.

Si dans le pire des cas quelqu’un devait être malade, tous les astronautes reçoivent une formation médicale et ils sont en lien permanent avec une équipe de médecins sur Terre. «Et si le problème est vraiment grave, l’équipage peut évacuer avec la navette de sauvetage», détaille Frank de Winne.

D’ailleurs, le spationaute belge déclare: «Comme tout le monde, les spationautes européens sont confinés chez eux, et j’encourage les personnes à suivre les consignes sanitaires.»

Si les mesures de confinement prises à travers le monde ont peu d’impact sur les décollages vers la station spatiale, certains petits rituels ne sont pas épargnés. Pavel Vlassov, directeur du centre d’entraînement des cosmonautes de la Cité des étoiles à Moscou, rapporte à l’AFP: «Les équipages ne font aucun voyage en dehors (du centre), même pas les visites traditionnelles comme celle des murs du Kremlin ou la maison de Sergueï Korolev (fondateur du programme spatial soviétique)».

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Coronavirus: le bilan en Espagne dépasse celui de la Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.