Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus: Greta Thunberg appelle à la «grève numérique» pour le climat

«Il faut se ranger derrière les experts et la science. Ça vaut pour toutes les crises, évidemment.»
ASSOCIATED PRESS

Alors que les autorités sanitaires recommandent de limiter les rassemblements pour limiter la propagation du coronavirus, la militante suédoise Greta Thunberg invite les jeunes à continuer la lutte contre l’inaction climatique sur Internet.

Rappelant l’importance de «se ranger derrière les experts et la science» en tout temps, elle a appelé mercredi matin sur Twitter à «trouver de nouvelles façons de sensibiliser le public et réclamer des changements qui n’impliquent pas de larges foules».

«Alors restez en petits nombres, mais gardez le moral et prenons ça une semaine à la fois», a écrit l’adolescente de 17 ans.

Grève numérique

Pour ne pas perdre le momentum dans la lutte contre l’inaction climatique, la militante compte notamment poursuivre les grèves scolaires du vendredi (Fridays for Future) en ligne. Elle invite les jeunes participants à partager des photos d’eux en ligne avec le mot-clic #ClimateStrikeOnline (grève pour le climat en ligne).

Au Québec, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) prévoit un mouvement de grève dans le cadre de la «Semaine de la transition», prévue du 30 mars au 3 avril.

Cette semaine d’action doit, en principe, culminer par des manifestations coordonnées partout dans le monde, le vendredi 3 avril.

Pour l’instant, la CEVES maintient l’événement. «La situation au Québec n’est pas du tout la même qu’en Europe. On suit de très près la situation. Comme toujours, on va écouter la science», a affirmé au HuffPost Québec la porte-parole Ashley Torres. Elle a affirmé que l’organisation attendrait une directive «formelle» de la part du ministère de la Santé ou d’une «association de médecins» avant d’annuler l’action.

Selon le gouvernement du Canada, la proximité engendrée par les rassemblements de masse «peut contribuer à la transmission d’agents pathogènes respiratoires, comme le virus responsable des éclosions actuelles du COVID-19».

Au Québec, sept cas de la maladie COVID-19 ont été confirmés. Au moins une personne infectée a pris le transport en commun à Montréal et à Longueuil et a pu être en contact avec de grands groupes de personnes.

Des événements sportifs et culturels, comme les festivals Coachella et SXSW, le tournoi de tennis d’Indian Wells et les Mondiaux de hockey féminins ont déjà été annulés ou reportés un peu partout dans le monde.

Des équipes sportives joueront aussi des matchs devant des gradins vides pour éviter la propagation du virus.

L’incertitude persiste aussi quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent commencer le 24 juillet.

La militante suédoise Greta Thunberg a entamé sa «grève scolaire pour le climat» en 2018 pour dénoncer l’inaction des gouvernements mondiaux dans la lutte aux changements climatiques. Son message a toujours été d’«écouter les scientifiques», qui proposent des mesures claires pour limiter le réchauffement planétaire à1,5 °C, un seuil qui présente des risques inédits pour les espèces et les économies.

À VOIR: 10 conseils contre le coronavirus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.