Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le coronavirus ne doit pas vous éloigner de la salle de sport

La prudence est de mise et les règles d'hygiène doivent être scrupuleusement suivies pour limiter les risques de contagion.
“Dans une salle de sport, comme dans un bar, dans un supermarché ou dans votre entreprise, il peut y avoir une personne infectée qui n’a pas encore été diagnostiquée, il est donc important de respecter les distances entre chaque personne”, Alejandro Conde Sampayo, membre de la Sociedad Española de Medicina Preventiva y Salud Pública.
nathaphat via Getty Images
“Dans une salle de sport, comme dans un bar, dans un supermarché ou dans votre entreprise, il peut y avoir une personne infectée qui n’a pas encore été diagnostiquée, il est donc important de respecter les distances entre chaque personne”, Alejandro Conde Sampayo, membre de la Sociedad Española de Medicina Preventiva y Salud Pública.

CORONAVIRUS - Aller ou ne pas à la salle. À mesure que les cas de coronavirus augmentent, les doutes se font grandissants. Faut-il modifier notre quotidien, abandonner certaines de nos activités pour ne pas s’exposer au Covid-19?

Les salles de sport ne sont pas des espaces dangereux, ou du moins, ils ne le sont pas plus que d’autres espaces dans lesquels se concentre un grand nombre de personnes. “Le coronavirus ne se transmet pas par la sueur”, rappelle le docteur Juan Gestal, professeur émérite en médecine préventive à l’Université de Santiago de Compostelle à La Voz de Galicia. Le virus se propage par des gouttelettes du nez ou de la bouche quand une personne infectée tousse ou respire.

Cela ne signifie pas que “le risque 0 n’existe pas”, insiste le docteur Alejandro Conde Sampayo, membre de la Sociedad Española de Medicina Preventiva y Salud Pública. “Dans une salle de sport, comme dans un bar, dans un supermarché ou dans votre entreprise, il peut y avoir une personne infectée qui n’a pas encore été diagnostiquée, il est donc important de respecter les distances entre chaque personne”.

Le plus important dans ces lieux, c’est d’agir avec bon sens et de “s’adapter aux besoins de chaque personne, ce ne sera pas la même chose pour un sportif professionnel, pour quelqu’un qui suit une rééducation, pour une personne lambda ou une autre qui est immunodéprimée”, explique-t-il encore.

Moins de risque au sport qu’à la messe?

Les salles de sport ne sont pas les lieux où la possibilité de contagion est la plus haute. “Il existe moins de risques de contracter le coronavirus dans une salle de sport que lors d’un service religieux par exemple”, assure le docteur David Thomas, professeur de médecine et directeur du département des maladies infectieuses de l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux États-Unis dans le New York Times. “Dans ces cérémonies, on se donne la main, les personnes sont généralement bien plus proches”, ajoute-t-il.

“Dans les salles de sport, les gens ont l’habitude d’avoir plus de distance”, explique encore le virologue Jonathan Ball de l’Université de Nottingham à Business Insider, rappelant que l’OMS recommande de maintenir une distance d’au moins un mètre avec les personnes alentour pour éviter les contagions, spécialement si elles toussent, éternuent ou qu’elles ont de la fièvre.

Alejandro Conde Sampayo insiste sur le fait qu’“aller à la salle de sport est très bon pour la santé, et dans les zones où le taux de contamination est faible, il n’y a aucune restriction ni recommandation contre cela.” La seule chose qu’il faut faire dans ces cas-là, c’est attention à la propreté comme dans n’importe quel autre espace commun.

“Les mesures d’hygiène sont importantes dans toutes les salles de sport. En partageant les poids et les machines, il faut éviter la transmission par le contact, faire l’effort d’éviter dans la mesure du possible de se toucher le visage avec les mains pendant la séance. Après l’entraînement, si vous ne vous douchez pas à la salle de sport, au moins lavez-vous bien les mains. Les centres sportifs sont remplis de surfaces de contact (les poids, les machines, les poignées de porte, les casiers...) touchées à de nombreuses reprises par les usagers, c’est pour cela qu’il est si important de suivre certaines mesures d’hygiène:

1. Se laver les mains avant et après l’activité

Ce conseil répété sans fin est particulièrement important dans le cadre de la salle de sport, où les surfaces de contact sont nombreuses. En dehors du fait de se tenir à moins de deux mètres d’une personne infectée suffisamment longtemps, le principal risque est de toucher une surface contaminée par les gouttelettes expulsées par un malade et contenant le coronavirus Sars-Cov2. Une équipe américaine de chercheurs spécialisés dans les maladies infectieuses a justement testé la durée d’infection du virus sur différentes surfaces en laboratoire. Selon leurs résultats, le nouveau coronavirus pourrait survivre 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique.

2. Ne pas serrer la main de votre coach ou des autres sportifs

Comme les footballeurs de Liverpool et de Bournemouth qui ont gardé leur distance, cela pourrait sembler exagéré, mais ça ne l’est pas. Si un joueur a touché une surface contaminée et serre la main de quelqu’un, le virus peut circuler. Pensez à la santé de votre professeur de zumba ou de boxe et évitez les poignées de main au début et à la fin du cours.

3. Éviter certaines activités

“Le risque de transmission de ce type de virus respiratoires ne dépend pas seulement du sport, mais de la concentration des gens et du type de contact”, explique le docteur Alejandro Conde Sampayo. “Plus la concentration est forte, plus les risques sont grands”.

Cette spécialiste compare les cas du judo et du football. “Même si le premier est un sport où les contacts sont plus nombreux, dans le premier cas, nous parlons de deux personnes, dans le second, de 22. Si les familles se réunissent en plus pour voir le match, le risque de contagion augmente encore”.

4. Éviter les heures de pointe

Cela vaut aussi pour les cours collectifs. Les activités encadrées sont plus dangereuses quand les participants sont nombreux, donc aux horaires de pointe. Pour cela, il est recommandé de changer nos horaires pour que la densité de personnes soit moindre. Ainsi, il sera plus facile de maintenir la distance de sécurité établie par l’OMS.

5. Utiliser des gants pour soulever des poids

Il existe au moins deux raisons d’utiliser des gants. Si nous touchons une surface infectée, mettre des gants pour utiliser des haltères permet de stopper la diffusion du virus. De la même façon, si cette barre avait été contaminée par le précédent utilisateur, la contamination s’arrête là. Comme l’explique Aubree Gordon, les gants peuvent faire barrière, si vous n’avez pas l’habitude de toucher votre visage avec quand vous les portez. Ainsi, lavez-vous les mains après l’exercice.

6. Utiliser des désinfectants pour nettoyer l’équipement

Une autre façon d’éviter la contagion et de pratiquer votre sport sans risque réside dans le fait de laver vos accessoires et les machines avant de commencer à les utiliser.

7. Faire attention à sa serviette

Si vous utilisez une serviette pour votre sueur, ne la laissez pas n’importe où. Elle peut être contaminée avec des germes qui finiront donc sur votre visage. Préférez si possible un petit crochet pour la suspendre ou mieux encore de vous passer de votre serviette.

8. Apporter son propre matelas ou au moins sa serviette

Si le cours que vous suivez nécessite un matelas, apportez le vôtre. Si vous n’en avez pas, une serviette pour couvrir celui de la salle de sport pourra faire l’affaire. Cette serviette devra être lavée sans tarder.

9. Faire son sport en extérieur

“Cela réduit drastiquement la moindre possibilité de contracter le virus, tout simplement parce que vous serez beaucoup moins en contact avec des personnes”, explique Aubree Gordon interrogée sur CNBC.

BONUS : si vous avez des symptômes, restez chez vous

Ainsi, vous ne contaminerez personne d’autre. Le docteur Thomas, interrogé dans le New York Times, recommande qu’au moindre symptôme, il vaille mieux rester chez soi.

Cet article, d’abord publié sur Le HuffPost espagnol, a été traduit par Sandra Lorenzo.

À voir aussi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.