Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Consommation de l'énergie: chacun doit faire sa part!

D'ici 2030, le gouvernement compte améliorer de 15 % l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. Mais avant tout, vous pouvez déjà agir.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Au printemps dernier, le gouvernement du Québec a lancé sa nouvelle politique énergétique. Sans trop entrer dans les détails (objectifs, cibles, orientations, etc.), je peux tout de même vous dire qu'elle laisse une grande place à l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Amélioration de l'efficacité énergétique? Hum... je vous vois froncer des sourcils! Cela veut dire que le gouvernement s'est engagé, entre autres, à agir auprès des familles québécoises afin qu'elles bonifient leur utilisation et leur consommation d'énergie. Non pas que le gouvernement met de côté les effets de la consommation d'hydrocarbures (utilisation de la voiture, etc.) et la pollution faite par des entreprises de transformation, mais elle met le citoyen (oui, vous!) au cœur de la solution. Et ce que je trouve génial, c'est que l'industrie de la construction en fait également partie.

D'ici 2030, le gouvernement compte améliorer de 15 % l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. Mais avant tout, vous pouvez déjà agir. Pendant la période hivernale, c'est un fait reconnu, nous consommons beaucoup d'énergie pour chauffer nos maisons. Notre climat nordique l'explique en partie, mais aussi le fait que les tarifs d'électricité sont plus bas qu'ailleurs. Vous pouvez changer vos vieux thermostats à roulette pour un modèle électronique : plus précis et programmables, ils réduiront l'énergie consommée tout en vous faisant économiser sur votre prochaine facture d'électricité! Vous pouvez également ajuster la température de votre demeure selon la période de la journée, les différentes pièces et s'il y a des gens présents ou non. Une autre chose que vous pouvez faire, c'est de placer des coupe-froids autour de vos fenêtres afin de réduire l'entrée d'air froid. Sans oublier d'utiliser des ampoules écoénergétiques : plus durables et consommant moins d'énergie que la bonne vieille ampoule!

«Vous devez aussi savoir qu'une habitation écoénergétique a une meilleure valeur de revente.»

Comme je vous l'ai mentionné un peu plus haut, l'industrie de la construction a un rôle à jouer afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Comment? Si vos portes et fenêtres datent de plusieurs années et que leur étanchéité laisse à désirer, une bonne idée serait de les remplacer. Votre maison a été construite il y a quelques décennies et vous trouvez qu'il y a toujours un courant d'air? Peut-être devriez-vous améliorer l'isolation des murs et du toit. Votre système de chauffage est au mazout? Il serait peut-être temps de le changer pour un système moins polluant, comme à l'électricité, et pourquoi pas, ajouter quelques panneaux solaires comme source d'énergie secondaire.

Bon, vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais que ça coûte de l'argent. Vous avez raison! Mais, je tiens à vous rappeler qu'il existe des mesures incitatives, comme le récent crédit d'impôt RénoVert, pour vous aider à faire ce changement vers une meilleure efficacité énergétique. Vous économiserez de l'argent, car vous gaspillerez moins d'énergie.

Vous devez aussi savoir qu'une habitation écoénergétique a une meilleure valeur de revente. Un récent article du journal Les Affaires mentionne qu'aux États-Unis, les maisons certifiées LEED se revendent 8 % plus cher et restent moins longtemps sur le marché.

Bien que je salue la nouvelle politique énergétique 2030, politique à la fois ambitieuse et réaliste, reste que le gouvernement devra mettre en œuvre davantage de mesures incitatives pour que les familles québécoises viennent à changer leurs habitudes de consommation d'énergie. Ce n'est pas facile de changer les façons de faire souvent bien ancrées, mais je crois qu'avec un petit coup de pouce, les Québécois prendront davantage conscience de l'importance de mieux consommer leur énergie.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La première maison auto-suffisante en énergie d'Australie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.