Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un reconfinement par région au besoin, indique Legault

Si le gouvernement impose à nouveau un confinement, il le fera seulement sur les territoires où des éclosions de COVID-19 sont constatées.
François Legault a affirmé que la situation dans les écoles du Québec est toujours sous contrôle.
Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a affirmé que la situation dans les écoles du Québec est toujours sous contrôle.

Le premier ministre François Legault a mentionné que si son gouvernement imposait un reconfinement, il le ferait seulement dans les régions où les éclosions importantes de la COVID-19 seront constatées.

«Ce qu’on va faire, ce sont des tests de façon beaucoup plus importante pour identifier exactement le territoire où il y a des éclosions. Et si jamais - on n’est pas là - si jamais il y avait du confinement, ce sera par région et sous-région», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Saint-Raymond, dans le comté de Portneuf, jeudi.

Il a toutefois précisé qu’il n’est pas question pour le moment d’imposer un reconfinement au Québec.

Pour l’instant, il n’a pas l’intention non plus de fermer les bars. Le premier ministre n’exclut pas de le faire si d’autres éclosions comme celle qui a commencé dans un bar à karaoké à Québec se produisent.

Certains des cas de COVID-19 dans les écoles de Québec sont directement liés à la soirée karaoké du 23 août dernier au bar Kirouac, a confirmé mercredi le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

EN VIDÉO: Legault confirme la possibilité de reconfiner par région


Questionné à savoir s’il fallait interdire les activités de karaoké dans les bars, François Legault a répondu qu’il n’y songeait pas pour le moment, mais qu’il ne fallait pas exclure cette possibilité.

«Évidemment, moi ce que je demande, c’est (...) de suivre (les consignes) parce qu’il y aura des conséquences. Mais on n’est pas à l’étape de dire: “On va tout fermer les karaokés ou les bars”.»

Il promet en revanche de discuter avec sa ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, des moyens additionnels à prendre pour que les personnes porteuses du virus s’isolent.

Dans le cas du Kirouac, des clients contaminés avaient continué leur tournée des bars du quartier Saint-Sauveur. Le CIUSSS avait entre autres dû forcer une personne à s’isoler à coup d’ordonnance.

Situation sous contrôle, estime Legault

La situation dans les écoles du Québec est toujours sous contrôle, estime le premier ministre François Legault.

«Mais on est prudent», s’est-il empressé d’ajouter lors d’un point de presse, jeudi, à Saint-Raymond, près de Québec.

Legault a dit constater une augmentation des cas de COVID-19 dans la province depuis deux semaines, notamment dans la capitale nationale.

Ce sont près de 200 élèves de sept écoles primaires et secondaires de Québec qui ont été mis en isolement préventif depuis la rentrée.

Legault a tenté de se faire rassurant jeudi, en déclarant que cela était la preuve que le concept de bulles-classes fonctionnait.

«Les éclosions qu’on voit dans certaines classes confirment qu’on a eu la bonne approche d’avoir des bulles par classes et non pas par écoles, comme ça on a juste à fermer une classe», a-t-il déclaré.

«On s’attendait à ce qu’il y ait quand même des cas dans les écoles. Pour l’instant, on peut dire que c’est encore sous contrôle», a-t-il ajouté.

Le premier ministre a affirmé que s’il devait prendre la décision aujourd’hui de redémarrer les programmes de sports-études et les activités parascolaires, il le ferait, “même avec le niveau de cas”.

La reprise de ces activités est prévue le 14 septembre.

Les données sur les écoles s’en viennent

Par ailleurs, les données officielles sur les éclosions en milieux scolaires seront rendues publiques dans quelques jours, a assuré le premier ministre.

Il a invité les Québécois à être patients.

Mardi, interrogé par La Presse Canadienne, le ministère de la Santé a reconnu n’avoir encore diffusé aucune donnée officielle sur les cas de COVID-19 dans les écoles.

Ce manque d’informations a d’ailleurs poussé Olivier Drouin, un père de Montréal, à créer un site internet qui recense les établissements scolaires où ont eu lieu des éclosions.

L’homme, qui a deux filles qui fréquentent l’école secondaire, a déclaré avoir créé ce site parce que les parents ont besoin d’information, afin d’évaluer si certaines mesures de protection devraient être revues.

Avec La Presse canadienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.