Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment aider les sans-abris en période de froid? Voici l'idée de la ville d'Ulm, en Allemagne

Sollicités par la ville allemande, des étudiants en design ont imaginé ce dispositif d'aide aux sans-abris.
Une des deux capsules futuristes installée à Ulm
Ulmer Nest/Facebook
Une des deux capsules futuristes installée à Ulm

À Ulm, cette initiative veut permettre aux sans-abris de dormir au chaud. Depuis le 8 janvier, deux cabines de bois et d’acier baptisées «Ulmer Nest» (comprenez nids pour les habitants d’Ulm) ont fait leur apparition dans cette ville du sud de l’Allemagne. L’objectif: les installer chaque hiver pour abriter les sans-abris lors des nuits les plus froides, comme l’explique le Daily Mail.

La municipalité a imaginé en 2019 un projet pour venir en aide aux itinérants. Elle a pour cela fait appel à six étudiants originaires d’Ulm et spécialisés dans le design. Ce sont eux qui ont mis au point ces capsules. Le but de cette association était «d’offrir une certaine protection et sécurité à ceux qui en ont le plus besoin» tout en expliquant qu’il existe «d’autres options et installations pour les sans-abris dans presque toutes les villes d’Allemagne» comme par exemple les centres d’hébergement dédiés qui restent ouverts en cas de grand froid. Mais pour les créateurs de ces «nids», «un service un peu moins coûteux comme celui-ci était quand même nécessaire» pour les situations d’urgence.

Ces capsules de sommeil futuristes sont installées à des endroits bien précis, comme les parcs où dorment de nombreux sans-abris. Elles ont été livrées avec du retard dans ce contexte de crise sanitaire mais «juste à temps pour les nuits les plus froides», précise l’association sur sa page Facebook.

Ces structures offrent une isolation thermique qui permet de réduire l’humidité et ainsi d’offrir plus de chaleur à leurs occupants. Elles bénéficient aussi de leur propre réseau, permettant aux personnes qu’elles abritent de l’utiliser plutôt que leur forfait mobile personnel.

Ces structures pour deux ne sont pas surveillées par des caméras mais un capteur de mouvement a été installé dans la nouvelle version. Il permet d’alerter l’un des membres de l’association de l’occupation du «nid».

Le maire de la ville a d’ores et déjà annoncé qu’il espérait que ces capsules se multiplient à Ulm dans un futur proche.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.