Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La comète Neowise éclipsée par les satellites Starlink d'Elon Musk

Les satellites du milliardaire Elon Musk ont gâché le spectacle du passage de la comète Neowise pour les astronomes.

Depuis quelques semaines, il est possible d’observer dans le ciel étoilé un objet que nous ne reverrons pas de sitôt, la comète Néowise. Baptisée C/2020 F3, elle se situe à 103 millions de kilomètres de la Terre et est visible à l’oeil nu.

Repérée par la Nasa le 27 mars, la comète Neowise ne nous rendra pas visite avant 6800 ans. Un phénomène très rare qui a attiré de nombreux astronomes cherchant à immortaliser cet instant... quelque peu parasité par les satellites d’Elon Musk.

Ce jeudi 23 juillet, l’astronome Julien Girard a notamment partagé une image de la comète striée de petits traits blancs, prise par le photographe Daniel Lopez. Ces traits, ce sont des dizaines de satellites lancés par SpaceX, la société du milliardaire américain, ces derniers mois.

“Il y en a quelques centaines actuellement, il y en aura quelques milliers dans un proche avenir. Space X s’engage à mieux les orienter mais quand même ...”, rappelle l’astronome, Julien Girard.

Censés améliorer l’accès à internet partout dans le monde, ces objets volent très vite à basse altitude un peu partout... et passent parfois à côté de la comète Néowise. Comme elle est peu lumineuse, pour avoir une photo adaptée, il faut “capturer” la zone pendant de longues secondes avec un appareil adapté. Un délai pendant lequel les satellites passent en laissant une traînée sur l’objectif.

Julien Girard a mis en ligne une autre photo, prise par ses soins, où un satellite a également volé la vedette à la comète Neowise.

Il y a quelques mois, ces satellites avaient déjà rendu les astronomes furieux.

En novembre 2019, ce sont une soixantaine de Starlink qui sont envoyés dans l’espace. Lors d’une pluie de météorites dans la nuit du 21 au 22 novembre, les fans d’astronomies ont pu observer un ciel pollué par la lumière que prend ces objets.

Le milliardaire s’était expliqué plus tôt, pour réduire ce problème.

“J’ai envoyé une note à l’équipe Starlink la semaine dernière pour leur demander spécifiquement de réduire les reflets. Nous en aurons une meilleure estimation quand ils auront atteint leur orbite et que la constellation se sera adaptée au soleil.”

À noter que ces satellites sont installés à une orbite de “très basse altitude”, c’est-à-dire à 346 kilomètres d’altitude, comparés à la “norme” de 550 kilomètres d’altitude. Si les Starlink prennent déjà de la place dans le ciel, le fondateur de SpaceX ne compte pas arrêter ses expériences spatiales. L’Américain voudrait placer à l’avenir 7500 satellites, chiffre qui pourrait encore augmenter d’ici les prochaines années.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

À VOIR: revivez les missions Apollo en qualité exceptionnelle grâce à l’intelligence artificielle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.