Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce détail sur Michelle Obama n'est pas passé inaperçu pendant son discours

L'ancienne première dame des États-Unis a trouvé le parfait collier pour marquer les esprits lors de la convention démocrate.

Donald Trump n’est pas le bon président pour notre pays.” Ces mots, ce sont ceux que Michelle Obama a prononcés lors de son discours de ce lundi 17 août, au cours de la convention démocrate censée valider la candidature de Joe Biden. Une entrée fracassante, qu’elle a accompagnée d’un détail vestimentaire tout aussi marquant.

L’ancienne Première dame des États-Unis, dont le goût pour la mode est connu de tous, est apparue face caméra portant un collier duquel pendaient quatre petites lettres dorées en majuscules: “V”, “O”, “T” et “E”. Le message derrière celui-ci n’est pas passé inaperçu, d’après le nombre de réactions sur les réseaux sociaux.

Democratic National Convention via AP

“Que quelqu’un me trouve immédiatement le collier ‘VOTE’ de Michelle Obama, s’il vous plaît, je dois le porter tous les jours pour le reste de ma vie.”

“J’ai besoin d’un de ces colliers ‘VOTE’ de Michelle Obama pour ma prochaine réunion sur Zoom, pour être honnête.”

“Est-ce que je viens déjà de commander le collier ‘VOTE’ de Michelle Obama? Oui.”

Conséquence, les commandes pour se procurer le fameux bijou ont immédiatement bondi. C’est ce qu’a expliqué sa créatrice, la joaillière afro-américaine Chari Cuthbert au Daily Beast. “C’était surréaliste, souffle-t-elle. Je me suis assise à mon bureau et j’ai pleuré [de joie].”

Le collier ne date pas d’hier. “Je l’ai créé au moment de la dernière élection présidentielle (en 2016, ndlr). Je savais qu’il fallait que j’en refasse”, a-t-elle précisé à Pop Sugar. Il est en vente sur le site de sa marque BYCHARI, créée en 2012, pour un peu plus de 300 $US.

“Un manque total d’empathie”

Ce dernier ne pouvait pas faire plus écho au discours de Michelle Obama. “Nous devons voter comme nous l’avons fait en 2008 et 2012, a-t-elle lancé. Nous devons nous montrer avec le même élan de passion et d’espoir pour Joe Biden. Nous devons venir voter tôt, et en personne si nous le pouvons. Nous devons demander nos bulletins de vote par correspondance dès maintenant, ce soir, et les renvoyer dans la foulée. Assurez-vous qu’ils ont bien été reçus et que vos amis et familles font de même.”

L’ancienne première dame n’a pas retenu ses coups, ni manqué de piquer Donald Trump. ”À chaque fois que nous nous tournons vers la Maison-Blanche pour une direction, ou du réconfort, ou un semblant de stabilité, ce que nous recevons à la place c’est du chaos, de la division et un manque complet et total d’empathie”, a-t-elle continué, clôturant la soirée.

La convention doit s’achever ce jeudi avec le discours de Joe Biden qui, près d’un demi-siècle après sa première élection au Sénat, acceptera officiellement la nomination de son parti pour défier le milliardaire républicain.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.