Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Adieu l'Impact, dites bonjour au Club de Foot Montréal

Ce changement de nom s’accompagne aussi d’un nouveau logo.
Le Club de Foot Montréal a aussi décliné son nouveau logo sur certaines marchandises.
Club de Foot Montréal
Le Club de Foot Montréal a aussi décliné son nouveau logo sur certaines marchandises.

Après des semaines de spéculations, l’Impact de Montréal a annoncé sa nouvelle identité: dites bonjour au Club de Foot Montréal (ou le CF Montréal pour les intimes).

Ce changement de nom s’accompagne aussi d’un nouveau logo composé de noir, de gris et de bleu. Le centre de ce logo circulaire est représenté par un flocon de neige avec des flèches pointant vers l’intérieur.

Le flocon est formé de «M» pour le nom de la ville où l’équipe joue.

Le logo du CF Montréal a été révélé jeudi.
CF Montréal
Le logo du CF Montréal a été révélé jeudi.

Cette campagne de repositionnement de la marque de l’équipe vient aussi avec le slogan «droit devant».

Question de montrer que les nouveaux nom et logo veulent démontrer le caractère inclusif de l’équipe, la vidéo de présentation a été produite en trois langues: français, anglais et mohawk.

Il s’agit d’un premier changement de nom pour l’équipe qui a été créée en 1992 par Joey Saputo, qui en est toujours le propriétaire.

«Je comprends ce que vous pouvez ressentir», a déclaré Saputo, en anglais, en s’adressant aux partisans de l’équipe.

«J’aime l’Impact. C’est un club et un projet passionnel que j’ai commencé avec trois employés à temps plein il y a 28 ans. Et c’est difficile de laisser aller des choses que l’on aime. Mais voici la réalité: pour faire un impact, il faut retirer l’Impact.»

Le nouveau nom de l’équipe de la Major League Soccer a été révélé jeudi matin lors d’un événement médiatique virtuel présenté depuis l’Espace Yoop de la Place des Arts.

Selon Kevin Gilmore, président du CF Montréal, cette nouvelle appellation est le fruit d’un travail lancé il y a environ 18 mois, avec un objectif fondamental en tête: imprégner à l’équipe une identité qui correspond aux particularités de Montréal, notamment son côté multiculturel, en mettant l’accent sur le nom de la ville davantage que sur un surnom.

Le nom de l’Impact avait été dévoilé le 2 février 1993, moins de deux mois après que Joey Saputo eut annoncé la création de l’équipe, qui allait faire ses débuts dans l’American Professional Soccer League le 14 mai.

Ce nom et les couleurs bleu, blanc, noir ont franchi les années et la progression de l’équipe jusqu’en MLS en 2012, en passant par la A-League, la United Soccer League et la North American Soccer League.

Avec La Presse canadienne

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.