Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien de Montréal congédie Claude Julien

Dominique Ducharme a été nommé entraîneur-chef par intérim.

Le Canadien de Montréal a annoncé mercredi matin qu’il congédiait son entraîneur-chef Claude Julien. Le Québécois Dominique Ducharme dirigera maintenant l’équipe puisqu’il a été promu au poste d’entraîneur-chef par intérim.

Le directeur général du CH, Marc Bergevin, a aussi limogé l’entraîneur adjoint Kirk Muller.

Alex Burrows, qui était entraîneur adjoint avec le Rocket de Laval, a été ajouté au personnel d’entraîneurs.

«Je tiens à remercier sincèrement Claude et Kirk pour leur contribution à notre équipe durant les cinq dernières années durant lesquelles nous avons travaillé ensemble. J’ai énormément de respect pour ces deux hommes que j’ai en haute estime», a affirmé Bergevin par voie de communiqué.

«En Dominique Ducharme, nous voyons un entraîneur très prometteur qui saura apporter un nouveau souffle et une nouvelle énergie à notre groupe. Nous avons le sentiment que notre équipe peut atteindre de hauts standards et le temps était venu de procéder à ces changements», a-t-il ajouté.

Claude Julien a été congédié au lendemain d'une défaite face aux Sénateurs à Ottawa.
Claude Julien a été congédié au lendemain d'une défaite face aux Sénateurs à Ottawa.

Luke Richardson, qui est entraîneur adjoint, et Stéphane Waite, qui s’occupe des gardiens, conserveront leurs responsabilités respectives au sein du groupe.

Claude Julien a amorcé son deuxième séjour en tant que pilote du Canadien en février 2017. La formation montréalaise présentait une fiche de 9-5-4 depuis le début de la saison, ce qui la plaçait au quatrième rang de la division Nord. Mardi soir, le Tricolore a subi une troisième défaite de suite en s’inclinant 5-4 face aux Sénateurs d’Ottawa. Après un excellent départ, la troupe de Julien avait perdu cinq de ses six derniers matchs.

Ducharme, qui est âgé de 47 ans, est promu après deux saisons dans le rôle d’entraîneur adjoint.

Originaire de Joliette, Ducharme s’est joint au personnel d’entraîneurs des Canadiens en avril 2018 après 10 saisons passées derrière le banc dans la LHJMQ, remportant la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax au terme de la saison 2012-2013.

Le Canadien a compilé un dossier de 129-113-35 sous les ordres de Claude Julien. Il a participé aux séries éliminatoires en deux occasions, étant éliminé chaque fois en quarts de finale de l’Association de l’Est.

Julien avait aussi dirigé le Canadien du 17 janvier 2003 au 14 janvier 2006.

Au cours de sa carrière d’entraîneur-chef dans la LNH, Julien s’est également retrouvé derrière le banc des Devils du New Jersey et des Bruins de Boston. Il a aidé les Bruins à remporter la coupe Stanley lors de la saison 2010-11.

Marc Bergevin tiendra une conférence de presse en compagnie de Dominique Ducharme plus tard dans la journée.

La prochaine rencontre du CH aura lieu jeudi soir, à Winnipeg.

Avec La Presse canadienne

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.