POLITIQUE
22/10/2020 12:47 EDT

Éclosions: le ministre de la Santé déploie des «SWAT TEAMS» dans quatre CHSLD

La proportion de résidents infectés y oscille entre 32 % et 76 %.

Jacques Boissinot/La Presse canadienne
Christian Dubé espère que ces équipes pourront remettre la situation sous contrôle. (photo d'archives)

Insatisfait des explications des gestionnaires, Québec déploie des «SWAT TEAMS» dans quatre CHSLD du Québec où les éclosions de la COVID-19 sont significatives.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, espère que ces équipes terrain d’urgence permettront de colmater les brèches et de remettre la situation sous contrôle.

Les établissements visés sont situés en Estrie, dans la région de Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Montérégie. La proportion de résidents infectés y oscille entre 32 % et 76 %.

Lorsque le ministre Dubé a tenté de comprendre pourquoi ces éclosions ont pris une telle ampleur, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lui aurait répondu que «les protocoles ont été suivis».

Selon son cabinet, le MSSS a également indiqué que d’autres facteurs pourraient être mis en cause dans ces cas, par exemple la vétusté des établissements ou encore la pénurie de main-d’oeuvre.

M. Dubé a alors demandé le déploiement d’équipes d’urgence sur le terrain pour examiner l’application des protocoles de prévention et de contrôle des infections, a indiqué sa porte-parole, Marjaurie Côté-Boileau, dans une déclaration écrite.

Il aurait également exigé qu’on lui fournisse une chronologie complète des événements pour ces milieux, ce qui est en cours d’élaboration.

Ce n’est pas la première fois que des équipes d’urgence sont mises à contribution lors d’éclosions. Ça a notamment été le cas aux hôpitaux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache, dans les Laurentides, et selon l’attachée de presse du ministre, elles auraient permis de redresser la situation.

Les quatre CHSLD en question

  • CHSLD de Lambton (Estrie), 22 cas (76 % des résidents), 6 décès
  • CHSLD du Fargy (Capitale-Nationale) 38 cas (69% des résidents), 5 décès
  • CHSLD Isidore-Gauthier (Saguenay-Lac-Saint-Jean) 16 cas (47% des résidents), 7 décès
  • CHSLD Sainte-Croix (Montérégie-Centre) 37 cas (32% des résidents), 13 décès