Scool.ca: un site gratuit pour trouver l’école secondaire parfaite

Les portes ouvertes débutent en septembre. 🤓

Le choix d’une école secondaire peut être déterminant dans le cheminement d’un enfant. Et tout le monde veut éviter un transfert en milieu de parcours. Pour faciliter la recherche, un nouvel outil gratuit, indépendant, bilingue et inclusif vient d’être lancé à Montréal. Bienvenue sur scool.ca.

Ce tout nouveau répertoire montréalais propose de cibler la recherche selon les critères et besoins de votre enfant. Sur une carte, géolocalisez celles qui se trouvent dans votre secteur, puis cochez les filtres qui correspondent.

Ces filtres, ils sont quasi illimités, tant l’offre des écoles secondaires se diversifie. Art-étude, cirque-étude, robotique, équipe interscolaire d’e-sport (concentration jeux vidéos)… Vous pouvez même vous assurer que les écoles disposent d’un auditorium, d’un journal étudiant, d’une chorale, de cours d’auto-défense, de débats oratoires ou de yoga. Besoin d’une aide financière? Scool pointe les établissements qui en offrent.

Sur le profil de chaque école, on découvre de nombreux détails: la date des portes ouvertes, le nombre d’élèves, la clientèle admise, la langue d’enseignement, les types d’infrastructures et les programmes d’études.

«J’ai toujours voulu créer un outil gravitant autour de l’éducation et en arrivant à Montréal, je me suis rendue compte à quel point l’offre d’écoles secondaires était variée et qu’il pouvait être difficile pour les parents de savoir par où commencer», affirme Audrey Racine.

Le choix d’établissement est effectivement souvent plus complexe dans la métropole qu’en région où on retrouve la plus grande concentration d’écoles secondaires au Québec.

Scool.ca ne classe pas les institutions selon leur performance. Il faut plutôt se référer au Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser publié chaque automne.