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La Chine interdit aux mineurs de jouer plus de 90 minutes par jour sur les cellulaires

La dépendance aux jeux vidéo est une affaire d'État dans le pays.

Voilà qui ravirait certains parents dont les enfants jouent sans cesse aux jeux vidéo. Selon le South China Morning Post, l’État chinois a introduit de nouvelles règles visant à limiter le temps de jeu sur cellulaire et les achats en ligne, suite à de nombreux appels lancés pour réduire les excès.

Les nouvelles règles ont été publiées mardi, introduisant un système plus strict d’enregistrement des noms et, pour la première fois, un système de classification par âge. Ces directives de la State Administration of Press and Publications (SAPP) prévoient également de limiter l’accès aux jeux de 8h à 22h, avec un maximum d’une heure et demie par jour (trois heures en vacances) et 400 yuans (environ 75 $CAN) par mois pour les achats en ligne.

Analyste de ces comportements, Daniel Ahmad estime que ces nouvelles lois sont conformes aux attentes, car de nombreuses limites existent déjà dans les jeux vidéo et devaient être étendues aux titres mobiles. Il s’attend d’ailleurs à ce que le système d’enregistrement et de classification des noms soit la mesure qui ait le plus grand impact sur les joueurs mineurs.

“L’introduction d’un système plus strict d’enregistrement des noms et de classification des âges est certainement nouvelle et aura un impact plus important étant donné que ces systèmes seront plus difficiles à pirater pour les mineurs”, a déclaré l’analyste qui travaille pour Niko Partners, consultant dans le domaine des jeux.

Selon lui, les mineurs représentent environ 20 % des internautes chinois et un pourcentage plus faible des joueurs de jeux en ligne. Après que l’adoption de ces systèmes anti-dépendance par des sociétés de jeux vidéos comme Tencent en 2018 a été suivie de vives critiques adressées au gouvernement, les craintes concernant de nouvelles réglementations auraient diminué.

En Chine, 24 millions de cyberdépendants

En 2004, la Chine avait d’ailleurs ouvert le premier camp de sevrage dédié aux 24 millions de Chinois atteints de cyberdépendance. Un documentaire vidéo du New York Times plongeant dans la réalité de ces centres de désintox avait choqué le monde entier.

Le SAPP a indiqué qu’il travaillait avec le ministère de la Sécurité publique à la mise en place d’un système central d’identification personnelle pour l’industrie du jeu afin que les entreprises puissent vérifier l’identité et l’âge des utilisateurs. Les entreprises qui enfreignent les règles s’exposent à de nombreuses sanctions, y compris la perte de leur licence d’édition de jeux dans les cas les plus graves.

L’industrie chinoise du jeu mobile se développe rapidement et divertit le public, mais elle a entraîné une dépendance au jeu et des dépenses excessives chez certains mineurs, suscitant l’inquiétude et la critique du public.

“L’introduction et la mise en œuvre de nouvelles normes permettront de renforcer et d’améliorer la gestion des jeux en ligne. Elle protégera la santé physique et mentale des mineurs et créera un environnement Internet sain”, a déclaré un porte-parole du SAPP, selon le média chinois Xinhua.

Les jeux mobiles, nouvelle cible du gouvernement

Depuis 2007, la Chine a mis en place des règles anti-dépendance sur les jeux vidéo pour mineurs, mais les jeux mobiles étaient exemptés. Le jeu mobile populaire “Honor of Kings” de Tencent sorti en 2016 avait été fustigé pour ses caractéristiques favorisant la dépendance, ce qui a provoqué un contrôle plus étroit de l’industrie en 2018.

Tencent est l’une des plus grandes entreprises de jeux vidéo au monde. Après les critiques des médias, le géant de l’Internet a lancé des mesures anti-dépendance pour 31 de ses jeux, dont “Honor of Kings”, selon une annonce de la société en janvier 2019.

Le jeu mobile populaire &ldquo;Honor of Kings&rdquo; de <i>Tencent</i>&nbsp;sorti en 2016 avaient &eacute;t&eacute; fustig&eacute; pour ses caract&eacute;ristiques favorisant la d&eacute;pendance.
Le jeu mobile populaire “Honor of Kings” de Tencent sorti en 2016 avaient été fustigé pour ses caractéristiques favorisant la dépendance.

La durée de jeu sur ces titres est limitée à une heure pour les moins de 12 ans et à deux heures pour les jeunes de 12 à 18 ans, entre 8h et 21h. Tencent a également mis en place un avertissement de dépenses en juin 2018 qui envoie une notification si un joueur mineur dépense plus de 500 yuans dans un délai de 30 jours. Cependant, ces règles pouvaient être contournées en s’inscrivant sous divers noms et numéros différents.

“Ces lignes directrices constituent un signal important et proactif pour l’ensemble de l’industrie et fourniront une orientation plus claire pour notre travail à l’avenir”, a déclaré mardi un porte-parole de la division des jeux vidéo de Tencent dans un communiqué.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

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