Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un «chiot» de 18 000 ans retrouvé (presque) intact sous la glace en Sibérie

Dogor est-il un chien ou un loup? Chose certaine, il est un cas bien intriguant pour les scientifiques...

Il était dans la même position, isolé dans un bloc de glace au nord-est de Yakutsk en Sibérie, depuis plusieurs milliers d’années. Baptisé “Dogor”, cet animal de sexe masculin entre le chien et le loup a été retrouvé par des chasseurs de défenses au courant de l’été 2018, comme le rapporte le Siberian Times.

Après plusieurs tests effectués au radiocarbone, ce petit être serait mort à l’âge de deux mois, il y a exactement 18 000 ans.

“Dogor”, qui signifie “ami” en yakutien, se trouvait dans un état “étonnamment bien conservé”. Après avoir nettoyé l’animal le plus minutieusement possible, les scientifiques suédois, en charge de son analyse, ont décrit un animal “avec une magnifique fourrure extrêmement rare pour les animaux de cette époque” et une dentition presque intacte: “Il ressemblait à un animal mort très récemment”.

Pour l’instant, les tests ADN réalisés au Centre de Paléogénétique de Suède n’ont pas permis d’identifier la race exacte de l’animal. Cependant, l’époque à laquelle il a vécu de son vivant apparaît comme une date charnière dans l’évolution des loups et des chiens.

Dogor ou la transition du loup au chien domestiqué

“Dogor” pourrait être le chien le plus vieux du monde… ou le premier loup à devenir chien. Comme le racontent Love Dalén et son collègue Dave Stanton, l’animal ressemble à une créature “à mi-chemin”.

Il s’explique: “Il est difficile de déterminer sa race parce qu’il répond à une période de divergence. Il pourrait donc s’agir d’un loup moderne ou d’un très jeune chien du Pléistocène tardif. Il semble que les chiens aient été domestiqués à partir d’une lignée de loups qui s’est éteinte. C’est pourquoi il est si difficile de comprendre où et à partir de quand les chiens ont été domestiqués.”

En effet, si cette trouvaille relance le débat sur l’origine des chiens domestiqués, elle ajoute aussi un brin de lumière sur une possible réponse: “Pour le savoir, il nous faut des échantillons anciens, car la population à partir de laquelle ils ont été domestiqués ne semble plus présente. Ce sont des spécimens comme celui-ci qui pourraient clarifier cela.”

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI: Il meurt après avoir été léché par un chien

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.