Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlize Theron dénonce les conditions de tournage de «The Italian Job»

L'actrice du film d'action «The Italian Job» décrit un tournage «insultant» et évoque la pression sur le plateau.

La star de The Old Guard sur Netflix, Charlize Theron, s’est aujourd’hui imposée comme l’une des plus grandes stars de films d’action. Mais avant cela, elle a longtemps dû prouver qu’elle pouvait courir plus vite, frapper plus fort et conduire mieux que ses collègues masculins.

C’était notamment le cas lors du tournage du remake de The Italian Job en 2003, à propos duquel Charlize Theron a récemment révélé qu’elle devait s’entraîner pendant six semaines de plus que les acteurs masculins, dont Mark Wahlberg, Jason Statham et Edward Norton.

Un tournage «sexiste et insultant»

«Il y avait une réelle pression pour réaliser ces cascades avec les acteurs. ... Il y a eu un processus très injuste qui est allé de pair avec cela», a déclaré Charlize Theron dans une rétrospective de sa carrière lors de la «Comic-Con at Home» vendredi 24 juillet. «J’étais la seule femme avec un groupe de gars, et je me souviens très bien d’avoir obtenu le plan de travail dans notre préproduction, et ils m’avaient prévu six semaines de plus d’entraînement en voiture que n’importe lequel des gars. C’était tellement insultant», a-t-elle déclaré.

«Je me suis dit: “Très bien, vous voulez jouer à ce jeu, allons-y”», se souvient-elle. «J’ai mis un point d’honneur à dépasser tous ces gars. Je me souviens très bien de Mark Wahlberg, à la moitié d’une de nos séances d’entraînement, qui s’est arrêté et a vomi parce qu’il avait la nausée après avoir fait un 360».

Les décors les plus mémorables de ce thriller mettent en scène les acteurs qui conduisent une flotte de Mini Cooper dans différents endroits du monde. Charlize Theron se rappelle avoir été particulièrement fier de manoeuvrer le véhicule pour une cascade en «360 ou peut-être 180 en marche arrière dans un entrepôt avec des accessoires partout». «J’ai fait cette cascade toute seule», a-t-elle déclaré. «Ouais, on peut faire tout ça, et les femmes sont si injustement considérées ou traitées».

Un expérience décisive dans ses choix de carrière

L’expérience du tournage de The Italian Job a aidé Charlize Theron à accepter «l’idée fausse que l’on se fait des femmes» dans les films d’action, la poussant à chercher et à créer des rôles dans des projets à gros budget tels que Aeon Flux, Mad Max: Fury Road et Atomic Blonde afin de bouleverser la norme, rapportent nos confrères du HuffPost américain.

«Quand j’ai commencé ma carrière d’actrice, il était très important que je montre que oui, je peux me battre, et je peux faire tomber ce type, et je peux survivre à cela», a déclaré l’actrice. «Il y avait une telle volonté de prouver cela au public qui, pendant des années, a dit: “Non, une femme ne pourrait jamais se battre contre un homme de cette taille”.»

Avec la récente sortie de The Old Guard sur Netflix, Charlize Theron n’a pas l’intention de ralentir de sitôt. Elle a déjà exprimé son intérêt pour la reprise de son rôle dans une suite du film réalisé par Gina Prince-Bythewood et a récemment annoncé qu’une suite de Atomic Blonde était en cours de développement. On pourra également la voir dans le prochain film Fast and Furious, qui sortira finalement en salle en avril 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.