Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les «sea shanties», ces chants de marins qui font chavirer TikTok

Un duo sur TikTok a ouvert la porte au retour du «sea shanty» – et tout le monde est monté à bord.
TikTok

Dieu merci, TikTok est là en ces temps difficiles.

Pendant l’année vraiment intense qu’a été 2020, TikTok nous a apporté la légèreté dont nous avions tant besoin, du longboard avec un jus de canneberge sur la chanson «Dreams», jusqu’à la comédie musicale «Ratatouille».

En 2021, TikTok a pris un virage naval inattendu avec cette nouvelle obsession pour les chants de marins.

Oui, des «sea shanties», les chansons que les marins chantaient, à l’époque, lorsqu’ils étaient en mer.

Tout a commencé avec le chanteur écossais Nathan Evans. Fin décembre, il a mis en ligne une vidéo de lui-même chantant un refrain populaire appelé «The Scotsman». Ensuite, il a mis en ligne une autre de ses chansons, «The Wellerman», un chant de marins néo-zélandais du XIXe siècle.

Et c’est là que ça a commencé à devenir vraiment intéressant.

Grâce à la fonction duo de l’application, plusieurs utilisateurs ont rejoint Evans dans la chanson – beaucoup d’utilisateurs. L’employé postal de 26 ans a été rejoint par des voix du monde entier, des barytons aux voix aiguës – et même un violon.

@jonnystewartbass

#duet with @the.bobbybass SHANTY TIME once again! Adding a lower middle harmony :) @nthnevnss @_luke.the.voice_ @apsloan01 #shantytok #wellerman

♬ original sound - N A T H A N E V A N S S

Au final, il y a eu tout un groupe pendant la chanson et une harmonie à plusieurs parties. Et c’est assez magique.

C’est ainsi qu’est né #ShantyTok. Aussi connu sous le nom de Sea shanty TikTok, on pourrait le décrire comme la nouvelle obsession de la plateforme pour les chants de marins. En continuant à enrichir l’enregistrement original «Wellerman» d’Evans et en remixant des chansons populaires pour en faire des chants de marins, les utilisateurs de TikTok trouvent des moyens nouveaux et créatifs de partager leur amour pour ce genre musical.

Qu’est-ce qu’un «sea shanty», ou chant de marins?

Le mot «shanty» vient du verbe chanter. Les chansons que nous qualifions aujourd’hui de chants de marins étaient traditionnellement chantées collectivement par les marchands, les marins, les pêcheurs, les pirates ou n’importe quelle personne avec une voix qui se trouvait sur un bateau.

Ce n’est pas un hasard si les chants de marins frappent si fort. Ils sont faciles à comprendre, à chanter et sont répétitifs, et ils peuvent communiquer des informations importantes entre les travailleurs. En général, elles impliquent un appel et une réponse, qui pourraient facilement être exécutés avec un groupe de travailleurs sur un bateau.

Les chants de marins sont, au fond, des chants de travail. Ils parlent de se déplacer ensemble et de travailler ensemble comme un tout. Un groupe de personnes unies par une cause commune, qui chantent ensemble et se poussent à aller de l’avant. Les chants marins ont été conçus à l’origine pour aider les marins à hisser leurs voiles à l’unisson ou en rang. Chacun fait sa part, et le tout est bien plus que la somme de ses parties.

C’est le genre de chansons dont nous aurions tous un peu besoin présentement.

Les chants de marins ont eu leur part d’amour moderne. Les joueurs du jeu vidéo «Assassin’s Creed: Black Flag» ont collectionné des chants de marins originaux tout au long de l’histoire du jeu, et des groupes comme le groupe canadien Great Big Sea ont connu le succès grâce à ce style musical.

Mais TikTok s’est fortement appuyé sur la renaissance des chants de marins dans les premières semaines de 2021, et les utilisateurs les ont portés à un tout autre niveau.

Les TikTokers transforment les chansons populaires en chants de marins, comme «WAP» de Meghan Thee Stallion et Cardi B.

Même le représentant officiel du Washington Post sur TikTok est monté à bord du bateau des chants de marins.

L’amour pour les chants de marins s’est répandu dans d’autres coins d’Internet, suscitant une toute nouvelle appréciation du genre musical. Selon Google Trends, les «sea shanties» sont plus que jamais recherchés.

Et tout le monde a une nouvelle appréciation de certaines très vieilles chansons.

«Il devrait y avoir des chants de marins dans plus d’emplois»

«Ok, j’ai fait une liste de chansons accessible pour ceux qui veulent s’initier aux chants de marins. De vrais pros ici.»

«Je pensais que les chansons de marins étaient à la mode parce que tous ces gens ont pensé qu’ils aimeraient naviguer dans l’océan en ce moment et peut-être ne jamais revenir, mais ce n’est pas ça.»


Alors, prenez une rame et rejoignez la fête! Et espérons que nous puissions traverser cette période tumultueuse ensemble.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

À VOIR ÉGALEMENT:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.