Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce que je retiens de mon expérience avec la coupe menstruelle après 6 mois d'utilisation

Il y a tout de même un hic, je dois bien l'avouer: je la change toujours quand je suis dans ma salle de bain, ainsi, je suis certaine de ne rien renverser par terre et de pouvoir la laver correctement. Je ne me risquerais pas à la changer dans les toilettes publiques.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'avais envie de faire un petit bilan de mon expérience avec la coupe menstruelle, dont j'avais déjà parlé ici. C'est un article que vous avez été nombreuses à commenter d'ailleurs, me faisant part ainsi de vos avis et expériences à ce sujet. Certaines m'ont même avoué s'être laissées tenter par la coupe, grâce à mon témoignage et en sont très satisfaites, ce qui me fait énormément plaisir.

Les avantages de la coupe menstruelle

Je n'ai toujours pas changé d'avis concernant ce petit objet magique, je suis toujours aussi emballée par le produit. Après plus de 10 mois d'utilisation, je n'ai toujours pas fait appel aux tampons ou autres serviettes. J'ai juste changé la taille de ma coupe menstruelle.

En effet, la dernière est tombée dans les toilettes et au lieu de la récupérer, j'ai eu le réflexe décélébré et inexpliqué de tirer la chasse d'eau.

Toujours est-il que j'ai profité de ce malheureux incident pour changer de taille car je trouvais la dernière un peu petite. J'ai donc pris la plus grande de la marque, et je peux te dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Désormais, je ne la change que deux fois par jour: une fois le matin, et une fois le soir, au moment de me coucher, et encore, elle pourrait tout à fait n'être changée qu'une fois, mais pour des raisons d'hygiène, je préfère m'en tenir à ce rythme.

Le seul petit problème, c'est qu'elle est un poil plus difficile à mettre et à retirer, étant donné sa taille plus grande, mais ce détail n'est pas rédhibitoire.

La coupe est donc plus économique, plus écologique également (quand on ne la fait pas disparaître dans les toilettes, ça va de soi), et plus confortable qu'un tampon ou une serviette.

Je me sens tout à fait libre et je suis délivrée des soucis qu'occasionnaient les tampons . Je n'ai pas à réfléchir, je sais que ce petit bout de silicone ne me trahira pas. Je ne la sens absolument pas, je la mets plus facilement qu'un tampon, et elle ne m'irrite jamais. Lorsque je sens mes règles proches, je la mets aussitôt, chose qui est plus délicate avec un tampon. J'ai la solution en moi.

Les inconvénients de la coupe

Il y a tout de même un hic, je dois bien l'avouer: je la change toujours quand je suis dans ma salle de bain, ainsi, je suis certaine de ne rien renverser par terre et de pouvoir la laver correctement. Je ne me risquerais pas à la changer dans les toilettes publiques par exemple. Le lavabo n'est pas dans la même pièce, il m'est donc impossible de la laver. Il faudrait que je puisse sortir avec et la rincer dans le lavabo de la pièce à côté, qui est commune. Un peu gênant tout de même.

Mais cet obstacle n'était pas vraiment un inconvénient jusque là, vu que je n'avais besoin de la changer que le soir.

Mais depuis deux mois, mes règles sont devenues plus abondantes, m'amenant ainsi à changer ma cup plus souvent. Au moins une fois dans la journée, en plus du matin. Quand je suis au collège, ça devient gênant, pour les raisons que je vous ai expliquées plus haut. N'habitant pas loin de mon lieu de travail, je rentre le midi et je change ma coupe chez moi. Mais je vous avoue que c'est un poil stressant, tout de même. Quand je suis partie en Allemagne, le semaine dernière, j'ai prié pour ne pas avoir mes règles lors du trajet et ne pas à avoir à changer ma coupe dans une halte routière. Je suis donc preneuse de conseils en tous genres. Je sais que certaines utilisent une petite bouteille d'eau pour rincer la coupe, mais je vous avoue que cette idée ne me satisfait pas à 100%.

Vous procédez comment quand vous n'êtes pas chez vous?

De même, j'ai parfois la sensation qu'elle fuit, alors qu'en fait, non. C'est étrange, je pense que, même si elle fait ventouse, elle laisse passer un peu d'air ou quelques millilitres de liquide, je ne sais pas.

Mais comme je vous disais, ces petits inconvénients n'arrivent pas à me faire lâcher cet objet. C'est tellement pratique!

Donc, tout va bien, je suis plus que jamais accro à ma coupe menstruelle.

Et vous? Celles qui l'ont testée depuis mon dernier article en sont toujours contentes? Et les autres, toujours réticentes?

Ce billet est également publié sur le blogue Escarpins et Marmelade.

9 choses que vous ignorez sur les menstruations

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.