Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce lundi serait le jour le plus déprimant de l'année

On l'a même baptisé le Blue Monday, blues du lundi ou lundi bleu.
nito100 via Getty Images

Vous risquez de vous sentir d’humeur morose ce lundi 18 janvier 2021? Pas étonnant! Pourquoi vous demandez-vous? C’est simple, ce lundi a été décrété « jour le plus déprimant de l’année. » On l’a même baptisé le Blue Monday, blues du lundi ou lundi bleu.

Depuis 2005, la journée la plus déprimante de l’année est le troisième lundi du mois de janvier qui combine un nombre de facteurs qui a de quoi entraîner la... déprime.

C’est la compagnie Sky Travel qui a « lancé le concept » en 2005. D’après elle, ce lundi serait à lui seul la combinaison du début de la semaine (lundi) en plein coeur de l’hiver (froid et manque de luminosité) et qui correspond à la la période post-fêtes de Noël, la pandémie cette année, le confinement et les nombreuses restrictions qui vont avec. Ce lundi-là, bien souvent on laisse tomber (trop vite) les bonnes résolutions du début de l’année. Ça aussi, ça fiche un coup au moral.

Et puis forcément parmi les bonnes résolutions, on a décidé de ne pas boire, pas une goutte - le fameux Dry January - qui pourrait nous ficher un coup au moral, quoiqu’en réalité l’alcool est anxiogène au final.

Plutôt que de se laisser sombrer dans ce blues du lundi, si on essayait de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide? Un exemple?

Oui, les journées rallongent. Figurez-vous que la durée du jour augmente, et vraiment. Depuis le 1er janvier, on a gagné 32 minutes de soleil en ce jour!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.