Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce mot clé qui aide les femmes au visage rond à reprendre confiance

«Gang des grosses joues».

Quoi de plus adorable que des joues bien potelées? Pas grand-chose, à part les pieds de bébés ou peut-être les écureuils.

Certaines personnes semblent toutefois l'oublier et rangent ces jolies rondeurs du visage dans la catégorie indésirable. Une piqûre de rappel ne peut alors pas leur faire de mal.

L'Anglaise Toni, plus connue sous le pseudonyme de "t0nit0ne" sur les réseaux sociaux, s'est attelée à la tâche.Cette "auteure de fil" (Twitter) comme elle se définit, est à l'origine du mot clé #chubbycheekgang, soit "le gang des grosses joues".

Son objectif est clair: faire prendre conscience aux personnes dotées de visages joufflus qu'il s'agit là d'un atout (de taille) et non d'un potentiel complexe. Cette étudiante en communication de 28 ans souligne en effet que les joues rebondies donnent un air bien plus jeune qu'il n'y paraît, dans un message posté sur son compte Tweeter le 13 janvier 2018.

La publication a suscité une avalanche de réactions puisqu'elle a été aimée plus de 62.000 fois, partagée par près de 21.000 personnes et commentée environ 700 fois.

"Je connais des femmes vingtenaires qui n'aiment pas leurs grosses joues et qui préféreraient avoir un visage plus creusé. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que c'est ce "gras" qui va vous faire paraître plus jeune que vos pairs dans quelques années. Ce n'est peut-être pas le cas aujourd'hui, mais vous l'aimerez un jour."

Rappelant qu'avoir de grosses joues est sans doute lié à l'hérédité, la jeune femme invite à se poser une simple question: "Pensez à votre mère ou votre grand-mère... ont-elles l'air plus jeunes que la plupart des gens de leur âge?" Elle espère ainsi que les personnes concernées reprendront confiance et apprécieront enfin leur bouille de bébé.

"Vous ne voulez pas avoir l'air décharnées quand vous serez plus âgées. Aimez vos joues potelées les filles, vous avez de la chance de les avoir!"

Pari plus que relevé pour la jeune influenceuse: des centaines de femmes ont immédiatement soutenu sa démarche en postant des clichés d'elles, parfois accompagnées d'un proche, dans lesquels elles affichent avec fierté leur figure pouponne.

"Une fille très fière de ses grosses joues par ici. Je fête mes 28 ans cette année."

"À toutes ces fois où l'on me demandera ma carte d'identité pour vérifier mon âge."

"J'ai 26 ans, mais les gens pensent souvent que j'en ai 18."

"Moi, 26 ans, et ma magnifique maman, âgée de 52 ans. J'ai toujours été complexée par mes joues, c'est la seule partie de mon corps que j'ai déjà souhaité changer. Mais voir toute la beauté qui ressort de ce fil d'actualité a illuminé ma journée."

"Que ce fil soit béni! Je tiens mes joues de ma mère."

L'idée de ce hashtag est venue à Toni de sa soeur, qui lui a souvent répété qu'elle souhaiterait avoir un visage plus maigre. "Cela m'a fait réaliser qu'il doit y avoir d'autres jeunes femmes qui pensent la même chose. J'ai donc voulu leur faire comprendre qu'avoir un visage rond a ses avantages", explique-t-elle à BuzzFeedNews.

Cela s'inscrit dans le mouvement "body positive", qui aide des milliers de femmes à travers le monde à s'aimer telles qu'elles sont. L'idée est de mettre fin au body shaming (qui consiste à blâmer un être humain pour l'apparence de son corps) en transformant les "faiblesses" en force.

Il y a tout de même un inconvénient: votre minois bombé vous rend si irrésistible que les gens ne peuvent s'empêcher de vous attraper les joues quand ils vous voient.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.