Cathcart : 12 raisons de manger à la nouvelle foire de la Place Ville-Marie

Direction le centre-ville de Montréal!

Ça y est. La foire alimentaire de la Place Ville-Marie, complètement revampée et rebaptisée Cathcart, accueillera ses premiers clients le 23 janvier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur LA place de l’heure à Montréal.

1000 places assises

La superficie du Cathcart ne s’apparente pas à celle d’un stade, mais est tout de même assez grande pour asseoir 1000 personnes, soit plus que le Time Out Market (550 places) et Le Central (700 places), les autres nouvelles foires alimentaires du centre-ville de Montréal.

Un bar à ciel (c)ouvert

Au centre de la pièce trône un Biergarten, ces espaces extérieurs verdoyants d’origine allemande où nourriture, alcool, musique et jeux se mêlent. À Montréal, toutefois, il est intérieur et couvert d’un grand toit de verre, nous permettant de festoyer à la belle étoile à l’année ou de prendre un bain de soleil tout en dinant, 7 jours sur 7.

La verdure y est plus qu’abondante, créant une certaine intimité même si le Cathcart se trouve dans l’un des endroits les plus achalandés de Montréal.

On y sirote des bières de microbrasseries sélectionnées par Stéphane Pilon (fondateur des Vilains Brasseurs et de Broken 7), des vins et sakés choisis par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba), ainsi que des cocktails créés par Daphnée Vary Deshaies (Foxy).

La commande d’alcool à distance

Tanné de faire la queue au bar ou d’attendre que les serveurs défilent devant vous pour commander un verre? Au Cathcart, vous n’aurez pas ce problème.

Quelques semaines après l’inauguration officielle de la foire, une application sera lancée permettant aux clients de commander bière, vin ou cocktails directement à leur table numérotée. La direction ne pouvait cependant pas nous fournir de date de lancement précise lors de notre visite, le 15 janvier.

La livraison au bureau

Dès le lancement de l’application, un service de livraison sera offert aux locataires des bureaux entourant la Place Ville-Marie. Il n’est pas exclu que ce service s’élargisse aux autres tours à bureaux environnantes, nous assure la direction, mais ce ne sera définitivement pas pour tout de suite.

Toutes les photos du Cathcart, la foire alimentaire de la place Ville-Marie

Du service aux tables

La plus grosse différence du Cathcart par rapport aux autres food hall, c’est qu’on y retrouvera 3 restaurants AVEC service, bar inclus, en plus des 9 comptoirs de cuisine de rue, des 2 cafés et du biergarten. Les clients pourront donc y attraper un lunch rapide avant de retourner au bureau, ou s’y installer pour une réunion ou encore un 5 à tard.

Des chefs renommés

En cuisine, on retrouve des chefs réputés d’ici, dont Antonio Park (Park, Flyjin, Kampai) et Olivier Vigneault (Jatoba, Westwood Bar & Grill) qui présentent Akio, une cantine japonaise qui met en valeur sushis et brochettes cuites sur le charbon, des spécialités de la cuisine de rue d’Osaka.

L’ex-chef du Bottega, Frederico Bianca, est aussi de l’aventure avec ses pizzas napolitaines chez Pizza Del Forniao, puis Nicholas Giambattisto (Caffe Un Po’ Di Piu, Joe Beef) s’occupe du menu d’inspiration française et italienne de la nouvelle brasserie Mirabel.

Voici la liste complète des restaurants :

  • Uniburger (Hamburgers)
  • Omnivore (libano-montréalais)
  • Mon Nan (chinois)
  • Hà (cuisine d’Asie du Sud-Est)
  • Caffè Veloce (café, viennoiseries et glaces)
  • Dirty Greens (Salades et délices santé)
  • Patzzi (sandwicherie italienne)
  • Chikin (poulet frit coréen)
  • Tulum Taqueria (mexicain)
  • Karma Poké (Bols de poké)
  • Pizza Del Forniao (Pizza)
  • Brasserie Mirabel (cuisine d’inspiration française et italienne)
  • Akio (cantine japonaise)

Des plats savoureux

Certaines assiettes servies au Cathcart vous donneront assurément un petit goût de «Revenez-y». On n’a qu’à penser au décadent burger de poulet frit coréen, juteux et épicé, du Chikin ou aux bols poké à personnaliser du Karma.

Ne manquez pas non plus de goûter au grilled cheese italien «Corroza» du Patzzi signé par le chef Alexandre Cohen, copropriétaire du Arthurs Nosh Bar. Il ne s’agit pas de n’importe quel sandwich au fromage, mais de pain trempé dans l’oeuf puis frit avant d’être enrobé d’épices italiennes et chapelure. Le tout généreusement farci de mozzarella fondant.

Autres favoris, les incontournables rouleaux impériaux du restaurant vietnamien Hà qui en est ici à sa 3e succursale, la savoureuse salade fattouche et les sandwichs moyen-orientaux débordant de fraîcheur d’Omnivore, ainsi que les pizzas napolitaines relevées d’une touche d’originalité du Pizza Del Forniao.

Les plats du Cathcart

Des prix abordables

La plupart des plats servis aux comptoirs sont offerts entre 8$ et 16$. Ils peuvent cependant frôler les 30$ dans les restaurants avec service.

Des réceptions privées

L’espace central, le biergarten, pourra aussi être loué pour organiser des événements privés, comme le départ d’un collègue, le lancement d’un livre, un mariage ou même des conférences. À votre guise. Il faudra s’entendre avec la direction pour élaborer la formule qui vous convient.

Emplacement de choix

Le Cathcart est idéalement situé entre le Centre Bell, la rue Sainte-Catherine (destination magasinage) et la gare de train Bonaventure.

Des conférences et événements à la tonne

Îlot 84, l’organisme créatif derrière les populaires formules 5 à 7 d’AIRE COMMUNE, aidera à définir et à cocréer l’offre d’après-travail, qui comprendra des expériences culinaires, et des prestations musicales et artistiques. La première édition aura lieu lors de la soirée d’ouverture du 23 janvier, dès 17 h.

CreativeMornings/Montréal proposera une série de conférences pour célébrer la créativité en réunissant la communauté d’affaires et les créateurs de Montréal. Le Cathcart en deviendra alors le partenaire annuel officiel. La première conférence aura lieu le 28 février à 8 h et la conférencière sera annoncée à la fin du mois.

XP_MTL et le Groupe Sensation Mode, le groupe derrière le Festival Mode & Design, proposeront une série d’événements et d’expériences artistiques qui allieront diverses disciplines telles que les arts, le design, la mode et la danse.

Un décor moderniste

Élaboré par Sid Lee Architecture, A5 Hospitality et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, le Cathcart Restaurants et Biergarten a été pensé pour refléter l’âme de Montréal.

«On voulait mêler le côté historique avec le caractère moderniste lié à la conception de la Place Ville-Marie et le besoin de nouveauté des Montréalais. C’est comme une représentation de la vitalité de Montréal, avec ses cafés et ses terrasses. Comme un prolongement naturel de la vie et de ses espaces», a affirmé en conférence de presse Jean Pelland, architecte, associé principal chez Sid Lee Architecture.

Cette nouvelle foire s’inscrit dans le projet de revitalisation de l’Esplanade de la Place Ville-Marie, qui est le pilier principal de Projet Nouveau Centre, un investissement de plus d′un milliard de dollars qu’Ivanhoé Cambridge fait pour renouveler l’expérience des Montréalais au centre-ville de Montréal.

1 Place Ville Marie, Montréal

Heures d’ouverture :

Lundi au mercredi : 7 h à 21 h
Jeudi au samedi : 7 h à 23 h
Dimanche : 7 h à 18 h