Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un candidat républicain mort de la COVID-19 élu au Dakota du Nord

David Andhl avait fait campagne pour l'un des deux sièges du 8e district de son État avant de succomber aux complications du coronavirus en octobre.

Un candidat républicain a remporté un siège à la Chambre des représentants du Dakota du Nord, près d’un mois après sa mort liée au coronavirus.

David Andahl, décédé le 5 octobre à l’âge de 55 ans des complications de la COVID-19, a remporté mardi l’un des deux sièges pour lesquels il avait fait campagne dans le 8e district de l’État, juste au nord de Bismarck.

Malgré la mort de M. Andahl quelques semaines avant les élections, son nom n’a pas été retiré des bulletins de vote car les bulletins de vote par correspondance avaient déjà été déposés, a rapporté le Bismarck Tribune.

David Andahl, décédé à l'âge de 55 ans des complications du coronavirus le 5 octobre, a remporté mardi l'un des deux sièges du huitième district de l'État, juste au nord de Bismarck.
Facebook/David Andahl
David Andahl, décédé à l'âge de 55 ans des complications du coronavirus le 5 octobre, a remporté mardi l'un des deux sièges du huitième district de l'État, juste au nord de Bismarck.

Le deuxième siège du district a été remporté par son compatriote républicain Dave Nehring, qui s’était associé à M. Andahl pour évincer le républicain sortant de longue date Jeff Delzer et les deux démocrates en lice pour les sièges. Andahl et Nehring avaient reçu de puissants appuis du sénateur républicain Kevin Cramer et du gouverneur Doug Burgum, qui ont donné 1,8 million de dollars à un comité d’action politique ciblant le siège de Delzer.

Le procureur général de l’État Wayne Stenehjem, dans une lettre d’opinion écrite après le décès d’Andahl, avait indiqué que son siège devait être considéré comme vacant s’il gagnait. L’assemblée législative républicaine devrait alors avoir le droit de combler son siège en vertu de la loi de l’État. Les électeurs du district seraient toujours autorisés à demander une élection spéciale, a rapporté la station locale KCTV.

Les deux candidates démocrates opposantes, Kathrin Volochenko et Linda Babb, ont respectivement remporté moins de 12% et 10% des voix, a rapporté le Washington Post.

Comme ailleurs dans le pays, les cas de COVID-19 et les décès associés ont augmenté régulièrement dans le Dakota du Nord, l’État ayant signalé mardi un taux de positivité de 12,5% sur 14 jours.

Dans un communiqué publié après sa mort, la famille de M. Andahl a affirmé qu’il avait été «très prudent» pour éviter de contracter le virus, «surtout parce qu’il avait quelques problèmes de santé.»

«Nous avons le cœur brisé, et nous demandons qu’on se souvienne de lui non pas par la façon dont il est mort, mais par la façon dont il a vécu», ont-ils dit.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l’anglais.

À VOIR AUSSI: Sarah McBride passe à l’histoire en devenant la première sénatrice ouvertement trans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.