DIVERTISSEMENT
22/08/2019 20:43 EDT | Actualisé 22/08/2019 20:46 EDT

Canal Vie: une programmation orientée vers la famille

Chantal Lacroix, Ingrid Falaise, Mathieu Baron et la famille Groulx sont les têtes d'affiche de la nouvelle programmation de la chaîne...

Simon White

Chantal Lacroix qui revient à la télévision après plusieurs mois d’absence pour guider des trios de femmes entreprenant des transformations intérieures et extérieures, Ingrid Falaise et son mari entrepreneur qui documentent leur plongeon dans une aventure de flip de maison, Mathieu Baron qui change la vie des gens à l’aide de scies et de marteaux, des mères à boutte, et la suite des aventures d’une famille de presque 13 : l’automne à Canal Vie séduira les téléspectatrices (et téléspectateurs) avec ses neuf nouveautés et sa programmation volontairement orientée vers la famille. 


Changer la vie

Faire un flip (l’action d’acheter une propriété mal en point pour la retaper et la revendre pour faire un bon profit) : voilà le défi que se sont donné Ingrid Falaise et son mari Cédrik Reinhardt, et qui compose la série documentaire Notre premier flip (les mardis à 19h30, dès le 15 octobre). 

«C’est une grosse aventure, explique l’auteure. On vous ouvre les portes de notre maison, on vous laisse entrer dans notre vie de famille et dans nos rénos. Cédrik étant entrepreneur général, il est vrai qu’on a une longueur d’avance, mais c’est quand même notre premier flip et le but ultime est de faire des sous. Vous verrez qu’on rencontre des embûches, des embûches et encore des embûches.»

Transparent, le couple n’hésite pas à ouvrir les livres et à dévoiler les véritables coûts et investissements reliés à ce grand projet afin de démystifier cette conception du «flip facile». Le tout en partageant leur vie de famille recomposée à travers ce qui était un projet de couple bien avant de se transformer en documentaire. Une suite de gros enjeux et de grandes décisions pour le couple qui a «tellement trippé à travailler ensemble et à flipper cette demeure» (qui devrait être vendue dans les prochaines semaines), qu’ils ont déjà envie de tenter l’aventure de nouveau.

L’émission Belle à ma façon (les lundis à 20h, dès le 2 septembre) marque le retour de Chantal Lacroix à l’animation après une pause de plusieurs mois. L’animatrice – qui a pris le temps de bien recharger ses batteries - se rend à la rencontre de 30 femmes, donc de 10 trios composés de femmes qui ne se connaissent pas, mais qui se découvrent unies par un lien particulier (elles ont, par exemple, été victimes d’intimidation, de violence, ont vécu un deuil, l’adoption, un grand virage ou encore la maladie). 

Ces femmes, qui ont chacune pris la décision de se choisir, prendront part à des interventions extérieures, mais aussi très intérieures. 

«Cette idée d’émission m’est venue à la suite de la publication que ma fille m’avait incitée à faire sur ma page Facebook (qui a reçu 138 000 commentaires et été vue 1,6 million de fois) de moi en robe sur une plage où on voyait très bien mon vitiligo, explique Chantal Lacroix. Ce sont ces commentaires qui ont fait germer en moi le concept de Belle à ma façon. Cela fait du bien de voir comment ces femmes qui ont jadis été victimes sont désormais rendues ailleurs.»

Chaque émission se conclut avec une séance photo glamour menée par des pros qui ont pour mandat d’immortaliser ces belles femmes.

Canal Vie

Autre belle nouveauté, Les héros de la réno, animée par un Mathieu Baron entouré de ses deux acolytes Félix Ménard (entrepreneur) et Erik Maillé (designer). Un trio à la chimie bien sympathique dont le mandat n’est rien de moins que celui de changer les vies de gens dépassés par leurs besoins en frais de rénovation. Avec l’aide de membres de la famille ou d’amis des participants choisis, ils se mettent au boulot et créent de petits miracles. (les mardis à 21h, dès le 3 septembre).

Dès le 17 octobre, l’émission Une garderie pour tous laissera entrer les téléspectateurs dans la Garderie Papillon, aussi surnommée garderie de l’ONU, car elle accueille des enfants de partout dans le monde. Une garderie dont la petite clientèle est composée de 75 enfants, dont 15 ayant des besoins spéciaux (trouble du spectre de l’autisme, paralysie cérébrale, trisomie 21, trouble primaire du langage, retard global de développement, etc.).

Un safari près de chez nous présente des gardiens d’animaux du fameux Parc Safari, vieux de 50 ans et détenant 450 animaux d’une cinquantaine d’espèces. Le travail avec les animaux, la mission de conservation des espèces (dont plusieurs sont en voie de disparition), les entraînements, les naissances : on plonge dans un quotidien animalier fascinant. (les jeudis à 21h30, dès le 17 octobre).

Marie-Ève Piché (Mères à boutte), alias maman caféine, cette influenceuse mère de quatre enfants ayant regroupé 53 000 abonnés Instagram, et la chef Caroline McCann animent Survivre aux soupers de semaine. Ensemble, elles concoctent cinq repas vite faits pour les cinq soirs de la semaine. Les recettes se retrouveront sur le site de la chaîne (les lundis à 18h30, dès le 2 septembre).

Grands retours 

Au nombre des grands retours sur les ondes de Canal Vie, notons la populaire émission La famille Groulx qui en est à sa troisième saison (un mariage et un nouveau bébé sont en vue) (les jeudis à 20h, dès le 17 octobre), Mères à boutte (les mercredis à 21h, dès le 11 septembre), L’unité des naissances, un an plus tard, qui suit, entre autres, l’accouchement de Kim Rusk, qui est accompagnée de son père Patrick Zabé atteint de parkinson (les mercredis à 21h, dès le 4 septembre) et Les gratteux, avec Gildor Roy et Marie-Christine Proulx (les lundis à 19h30, dès le 2 septembre).

La chaîne sera offerte en débrouillage du 27 août au 22 septembre pour les abonnés de Bell, Cogeco, Telus, Rogers et Shaw Direct.