DIVERTISSEMENT
13/08/2019 10:44 EDT

Canal D: pousser plus loin la formule du documentaire

L’automne s’annonce fascinant sur les ondes de Canal D...

HuffPost Québec

Des candidats du groupe tactique d’intervention de la SQ amenés à relever les défis de leur vie, des femmes et des hommes forts dont on tente de comprendre scientifiquement le talent, des chats rois, des animaux en voie d’extinction que l’on a suivis pendant quatre ans afin de transformer leur vie en une série repoussant les limites du documentaire animalier, des chefs québécois ayant choisi de cuisiner aux quatre coins du monde, un retour émouvant sur la tragédie de la mosquée de Sainte-Foy : l’automne s’annonce fascinant sur les ondes de Canal D.

Courtoisie/Canal D

Des nouveautés et le retour de certains incontournables

Il n’aura suffi que du visionnement d’un pot-pourri d’extraits des nouvelles séries et émissions documentaires de la programmation de la prochaine saison de Canal D pour comprendre que celle-ci sera captivante. Captivante en grande partie pour les angles originaux dénichés afin de traiter de sujets tantôt humains, tantôt inspirés par la nature.

Autre nouveauté, la série documentaire GTI : groupe tactique d’intervention (les mercredis à 19h30, dès le 28 août) propose une incursion dans le processus de sélection des membres d’un futur groupe tactique d’intervention de la SQ. Un camp de sélection pour le moins éprouvant pour ces 55 candidats avec qui on souffre, on a chaud, on combat la fatigue et on repousse nos limites par procuration et avec empathie.

Dès le 7 octobre, la série Tour de force s’appliquera à examiner de manière scientifique des exploits réalisés par des légendes du monde de la force commeLouis Cyr, les frères Baillargeon, le grand Antonio ou Madame Henri Cloutier. Parallèlement, on met des femmes et hommes forts d’aujourd’hui au défi de réaliser les exploits de leurs «ancêtres de la force». Le tout observé et démystifié par des experts en biomécanique, en kinésiologie et en médecine sportive.

Courtoisie/Canal D

À l’ère des grands enjeux venant avec le phénomène des changements climatiques, Méchante météo s’est donné le mandat de montrer comment plusieurs moments de l’histoire du Québec se sont produits à l’unisson des caprices d’une météo toujours plus incertaine, voire hargneuse. Le tout relaté par des témoins d’événements naturels souvent violents. Les lundis à 20h, dès le 2 septembre.

Décrite comme rien de moins que Le trône de Fer du documentaire animalier, la série Dynasties (du lundi 26 août au vendredi 30 août, 20h) promet une incursion - tout en émotions et en récits narratifs aux allures de fiction - dans le quotidien de cinq familles d’espèces animales menacées d’extinction. La série, qui se déroule sur une période de quatre ans, a connu un grand succès à travers le monde. Dans un registre totalement différent, La dynastie Trump (les 5, 12 et 19 septembre, à 20h) se chargera assurément de faire sourciller les téléspectateurs québécois.

Une deuxième saison pour la populaire émission Vie de chantier (mardi 19h, dès le 27 août), une neuvième pour Alaska: la ruée vers l’or (mercredi 20h, dès le 4 septembre), un retour du Choc des bolides, mettant cette fois en vedette des femmes téméraires (mardi 19h, dès le 22 octobre), HAK_MTL, qui aborde le sujet chaud de la cybersurveillance tout en donnant la parole aux pirates informatiques d’ici (le jeudi 5 septembre à 22h), la rencontre de chefs québécois partis cuisiner à l’étranger (Le goût du monde, jeudi 14 novembre, 22h), la leçon de courage des membres de la mosquée de Sainte-Foy attaquée l’an dernier (La mosquée: une communauté menacée, le jeudi 14 novembre à 22h) et Camp Papillon: un été de rêve, qui ouvre les portes d’un camp de vacances pour enfants vivant avec des handicaps physiques et/ou individuels (le jeudi 5 décembre à 22h) viennent compléter la programmation automnale colorée de Canal D.

Canal D sera offert en débrouillage du 19 août au 15 septembre pour les abonnés de Bell, Cogeco, Telus, Rogers et Shaw Direct.