Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Doublement local», donner un coup de pouce aux restaurateurs d'ici

Une nouvelle initiative pour aider nos restos préférés.
«Doublement local», la nouvelle campagne d'Aliments du Québec au menu
«Doublement local», la nouvelle campagne d'Aliments du Québec au menu

« Doublement local », c’est la nouvelle campagne qui vise à encourager les Québécois à consommer local, même au restaurant. Une façon de promouvoir et d’aider les restaurants durement touchés par la pandémie.

Comment ça marche?

Le programme Aliments du Québec au menu regroupe les restaurants qui valorisent et mettent de l’avant les produits du Québec. Pour faire partie du programme, le restaurateur doit faire la preuve qu’en moyenne 60 % ou plus de sa carte est composée d’aliments produits ou préparés au Québec.

Ce sont plus de 600 restaurants à travers la province qui adhèrent à ce programme. Des restaurateurs de tous types : tables gastronomiques, cafés de quartier, comptoirs de prêt-à-manger, microbrasseries, auberges, camions de cuisine de rue, traiteurs, et même de grandes chaînes de restauration. Parmi eux, Normandin, La Cage - Brasserie Sportive, La Piazzetta ainsi que des restaurants indépendants tels que Chez Boulay, Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, O’Thym, Côté Est, Chez Mathilde, La Cuisine, Maison Boire et plus encore.

De Montréal, à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Capitale-Nationale, ce sont des restaurants partout à travers le Québec.

« Commander d’un des restaurants du programme Aliments du Québec au menu est un achat doublement local puisque ce sont des restaurants de chez nous, qui cuisinent des produits de chez nous. En commandant des plats dans un restaurant reconnu, pour emporter ou pour consommer sur place selon le cas, les Québécois encouragent à la fois les restaurateurs et les producteurs d’ici », explique par voie de communiqué Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.

Pour trouver un restaurant du programme, visitez le site d’Aliments du Québec au menu quebecaumenu.com/restaurants.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.