3 cafés alcoolisés du temps des Fêtes qui réveillent vraiment les papilles

Plate, le café Baileys? Attendez de voir nos suggestions de cafés alcoolisés, ça fesse!

Le café Baileys du réveillon... un classique un peu plate? Voici donc trois recettes cafés alcoolisés qui goûtent bon et qui vont réveiller vos papilles avec force et saveurs. C’est pas parce que la période est au gris fixe qu’il ne faut pas se gâter, bien au contraire même!

Voici trois suggestions gourmandes et cafeinées d’Alex Sereno, l’un des fondateurs de l’Institut national du barista qui a dirigé le Guide du Latte Art. Un guide accompagné d’une chaîne YouTube pour des tutoriels au poil.

Selon notre pro du grain torréfié, nous entrons dans une 4e vague du café où les consommateurs désirent vivre l’expérience Coffeeshop à la maison.

«C’est un peu ce qui explique l’engouement pour les machines à espresso haut de gamme ainsi que les demandes de formation comme celles que nous offrons en temps normal à l’Institut national du barista (INB). Il y a aussi un facteur COVID selon moi puisque les gens ne peuvent voyager, ils refont leurs cuisines et se procurent de belles machines!»

On se gâte pendant les Fêtes dès que l’envie nous prend. N’oublions pas que la modération a tout de même meilleur goût.

Café alcoolisé à l’amaretto québécois

Rien n’est plus réconfortant, par temps froid, qu’un café alcoolisé, pas trop, mais juste assez! Voici un classique revisité «café alcoolisé amaretto» pour en faire une recette toute simple concoctée avec un alcool québécois, l’amaretto Miele de l’entreprise Les Spiritueux Iberville. Un véritable coup de cœur de l’équipe d’Alex Sereno.

Ingrédients:

Pour un latte

  • Double espresso court ( 2 oz à 2 oz ½ ) avec un mélange à café espresso*
  • 8 oz de lait 3.25%
  • 1 oz d’amaretto Miele

Préparation:

  • Dans une tasse à latte, faire un double espresso court.
  • Pendant ce temps, verser 8 oz de lait dans un pichet et y ajouter 1 oz d’amaretto Miele.
  • Faire mousser le lait alcoolisé.
  • Verser la micromousse alcoolisée sur le double espresso court. Vous pouvez même essayer de faire un beau motif en latte art. Il ne vous reste plus qu’à déguster!

* Vous pouvez utiliser le café espresso de votre choix pour concocter votre café alcoolisé, l’équipe d’Alex l’a fait avec le Cremone des fêtes. Il est possible de le faire avec le Cremone régulier, le Venezia ou les autres mélanges de leur gamme d’espressos.

Recettes de Maximiliano Vallée Valletta (Cremaglace)

Recette 1: Espresso court ou long selon vos goûts, 2 oz de Cremaglace + 1 oz de rhum Sainte-Marie. Shaker sur glace, verser directement dans un verre.

Recette 2: 2oz d’espresso, 2 oz de Cremaglace et 1 oz de Vodka. Shaker sur glace, verser directement dans un verre.