Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 bons spiritueux à offrir en cadeau

Et pourquoi pas donner des coupons de taxi avec ça? 🤷

On a tous des classiques dans notre bar auxquels on revient sans cesse. Pour sortir des sentiers battus, offrez (ou offrez-vous) ces petits remontants de qualité.

Aupale Vodka - BluePearl Distillerie
Mickael A. Bandassak
Raffinée, vous dites? Cette nouvelle vodka québécoise élaborée avec du maïs canadien et de l’eau des glaciers de la Côte-Nord, autant dite la plus pure du monde, est d’une finesse qui n’a rien à envier aux grands distillateurs mondiaux de vodka. Distillée sept fois et avec son goût neutre et son onctuosité, c’est quasi un sacrilège d’y ajouter jus et liqueurs. On préfère la déguster sur glace ou avec un soupçon de soda.

On ne manque pas d’apprécier le look minimaliste du flacon conceptualisé à Milan.

44,25$ - En quantité limitée à la SAQ
Madame Gin - Distillerie de Montréal
Distillerie de Montréal
Ce gin d'exception distillé ici même, au coeur de la métropole, nous enivre d'un réconfortant parfum des Fêtes. Issu d'une collaboration entre la Distillerie de Montréal et la blogueuse épicurienne Madame Gin, il nous charme par sa richesse et son onctuosité, mais également par ses notes de zestes d'agrumes - de clémentine, de mandarine et d'orange - agrémentées d'un goût soyeux de cardamome. On souhaite ardemment que cette «édition Noël 2020» s'étire toute l'année pour ne jamais en manquer!

44,75$
Crème de menthe Arthur - Les Subversifs
Courtoisie Les Subversifs
Non, il n’y a pas que votre grand-père qui aime la crème de menthe. Elle se réinvite dans notre verre en version québécoise grâce au distillateur Les Subversifs, en blanche, verte ou... rose! Issue d'un mélange d'eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologiques dans lequel a été infusé du thé des bois, la Arthur est soyeuse, enveloppante et un peu plus sucrée que ses consoeurs aux coloris plus traditionnels. C'est comme un paparmane liquide!

33,50$
Gin Puyjalon Betchwan
Distillerie Puyjalon/Facebook
Il nous vient de la Côte-Nord et a de la personnalité. À la fois salin, floral et fruité, il nous fait voyager à chaque gorgée au sein de la splendeur sauvage du nord du Québec avec ses aromates boréals ; le genévrier nord-côtier, le poivre des dunes, le myrique baumier, le thé du Labrador, la livèche écossaise, le chaga séché, l’airelle vigne d’Ida et le chicoutai. Voilà qui promet de réveiller l’explorateur en vous.

45,50$
Whisky aromatisé à l’érable SAP 56
SAP56/Facebook
Ne vous attendez pas à une gorgée de sirop d’érable. Ici, on a affaire à un fabuleux whisky à la fois racé et doux, très légèrement sucré, mais aussi fumé et boisé, qui découle d’un assemblage de whisky canadien vieilli en barrique de chêne flambé et de sirop d’érable du Québec de catégorie A. En bouche se révèlent des notes subtiles vanillées et épicées, de clou de girofle, entre autres. Voilà qui plaira autant aux amateurs de whiskys contemporains qu’aux néophytes en quête d’un peu de chaleur à l’approche de la saison froide.

44,75$ - Breuvages Trybec
Dandy Old Tom Gin - Domaine Lafrance
SAQ
Envie de faire différent? Ce gin 100% québécois, mais inspiré de la tradition londonienne du 18 siècle est surprenant. Vieilli en fûts de cabernet-sauvignon, lui procurant une teinte cuivrée, il est plus doux et plus sucré que le London Dry traditionnel en plus de révéler des notes fruitées, de raisin, de pomme et d’érable. Il peut rappeler le Calvados. On le déguste sans gêne sur glace.

55,50$
Grand Marnier Louis Alexandre
Courtoisie Grand Marnier
Si vous ne le saviez pas, Grand Marnier ne fait pas qu’un seul cognac aromatisé à l’orange, mais plusieurs déclinés en diverses cuvées. Elles vont de la bouteille classique à 24,55$ au Grand Marnier 1880 à 399,25$ conçu soigneusement avec les raisins de la meilleure région viticole de cognac. Entre les deux, on retrouve le Louis Alexandre (en l’honneur du fondateur Louis-Alexandre Marnier Lapostolle) qui se veut moins sucré et moins intense que la populaire version Cordon Rouge. Il se mêle donc bien à plusieurs cocktails et peut même être dégusté en mangeant.

70,25$
Sambuca Racines - Les Spiritueux Iberville
Les Spiritueux Iberville/Facebook
Amateurs de liqueur anisée, accueillez la première sambuca québécoise, Racines. Bien évidemment, il faut aimer le goût de la réglisse noire, ici assez puissant, mais judicieusement balancé par des arômes de violette et de sureau, lui octroyant une certaine douceur florale. Comme en Italie, on la savoure en digestif, avec un espresso ou flambée.

34,25$
Gin aux petits fruits du Québec - Noroi
Noroi/Facebook
Il y a deux façons de savourer les petits fruits de chez nous à l’année : les congeler, puis acheter le nouveau gin de la distillerie Noroi. Aux ingrédients plus traditionnels - comme la baie de genévrier, la coriandre et des écorces de citron et d’orange amère - sont ajoutés, lors de la macération, caméristes et fraises de producteurs locaux, lui octroyant un reflet rosé raffiné, une agréable douceur ainsi que de délicats arômes fruités, particulièrement de fraises, qui persistent en bouche.

48,75$
Belvedere
Courtoisie
La réputation de cette vodka polonaise n'est plus à faire. Parmi les plus pures sur le marché, elle a un grand indice de buvabilité, se dégustant facilement sur glace ou avec un soda, ou dans tous les cocktails inimaginables. Pour Noël, vous pouvez en plus la personnaliser en ajoutant le nom de la personne à qui vous l'offrez en faisant la demande par courriel à cette adresse : MHContact@chartonhobbs.com

Prix pour la bouteille personnalisée (1,75 litre): 163,25$
Découvrez sinon les autres produits Belvedere à la SAQ ici.
Rhum épicé L’Après-ski - Distillerie de Montréal
Distillerie de Montréal
Voilà une bouteille qui nous a réconcilié avec le rhum. Avec son bouquet d’aromates inspiré du vin chaud - cannelle, clou de girofle, gingembre, mélasse -, il nous transporte directement dans un marché de Noël ou dans la cuisine après une fournée de biscuits au pain d’épice. Dès la première gorgée, il enveloppe le palais d’une bonne chaleur, puis on devine un goût de cannelle subtil qui laisse place au gingembre. Charmant!

40,25$
Spiritueux sans alcool - Seedlip
Seedlip/Facebook
Cocktail ne rime plus nécessairement avec alcool et mal de tête. Place aux délicieux mocktails réalisés avec les spiritueux désacoolisés de Seedlip. Conçus avec des ingrédients végétaux naturels, en plus d’être sans sucre, sans calories et sans allergènes, les trois bouteilles de la marque ont des profils différents selon le type de cocktail que vous voulez réaliser. Choisissez entre : herbacé, acidulé ou épicé, tous marqués par une pointe d’amertume, pour imiter l’alcool. Ça le fait!

45$

Tous les choix de produits sont faits de manière indépendante par nos journalistes. HuffPost Québec pourrait recevoir une rémunération pour des achats faits à partir de liens contenus sur cette page.

50 idées cadeaux pour adoucir notre quotidien
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.