Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avez-vous vraiment besoin d’une brosse nettoyante pour le visage?

Efficace pour certains, dommageable pour d'autres.

Les beautitas se les arrachent, l’industrie les vend comme étant une petite révolution technologique, mais les brosses nettoyantes valent-elles qu’on leur fasse une place dans notre routine beauté? Voici notre verdict.

À QUOI ON A AFFAIRE

Les brosses conçues pour le visage sont munies de poils synthétiques souples et sont alimentées à l’électricité. La plupart des modèles font des mouvements circulaires ou vibratoires, dit soniques, qui permettent de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer tout résidu à la surface, comme la crème solaire ou le maquillage, pour limiter les imperfections.

Elles ont aussi le mérite de procurer une exfoliation mécanique douce, permettant à la peau de se régénérer, de s’éclaircir, ou autrement dit d’être moins terne.

Deux types de brosse nettoyante.
Montage HuffPost Québec
Deux types de brosse nettoyante.

COMMENT FAIRE?

Un nettoyage à la brosse peut être effectué quotidiennement. Pour s’initier, il est recommandé de commencer par une à deux fois par semaine puis si la peau ne présente pas de rougeur ou de dessèchement, on accélère la cadence.

Voici la marche à suivre :

1. On dépose une noisette de gel, lait ou crème nettoyante dans le creux de la main. On évite l’eau micellaire puisque trop liquide, la mousse puisque trop aérienne et tous produits abrasifs.

En voici trois testés et approuvés avec la brosse :

Lait nettoyant doux REN Skincare

REN Skincare

Soin lavant Toleriane La Roche-Posay

La Roche-Posay

Nettoyant Ultra Facial Kiehl’s

Kiehl's

2. On applique sur le produit sur la zone T (front, nez, menton), les joues et une goutte sur la brosse

3. Sans appuyer trop fort, on active la brosse et masse le visage avec des mouvements circulaires pendant environ 20 secondes par région, pour un total de 1 minute à 1 minute 30 secondes.

4. On rince à l’eau tiède.

5. On assèche le visage avant d’appliquer l’hydratation.

... ET PUIS?

Si vous souffrez d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis ou de toute autre irritation de la peau, vaut mieux s’en tenir loin.

Elle n’est pas non plus indiquée pour ceux qui ont la peau grasse. Les poils pourraient activer encore davantage les glandes sébacées, doublant l’effet huileux.

Règle générale, après l’essai de plusieurs brosses, on constate que la peau est plus propre que jamais, mais des rougeurs ont tendance à apparaître, peu importe le type de peau (sèche, normale, mixte), ou encore le niveau d’impuretés à la surface de l’épiderme. Il faut donc être très délicat.

«Ça fait une légère exfoliation. Mais si vous le faites trop souvent, vous pouvez trop vous exfolier et agresser votre peau, pouvant même mener à de l’acné, dit le dermatologue Marc-André Doré. Je ne déconseille pas les brosses, mais je ne le recommande pas non plus.»

Étienne Brière/HuffPost Québec

Il faut aussi faire attention à la quantité de produit et d’eau utilisée. Lorsqu’on en met trop sur la brosse ou sur notre peau, le tout a tendance à couler dans les yeux, nous obligeant à les garder fermés pendant tout le processus (qui dure en moyenne entre 1 minute et 1 minute 30, soit un peu plus longtemps que le nettoyage-rinçage à la main).

La brosse reste un luxe. Vous ne pouvez pas vous la permettre? Elle peut facilement être remplacée par un nettoyage régulier quotidien sans gadget suivi d’un gommage ou d’une exfoliation aux deux-trois jours, selon la dermatologue Suzanne Gagnon.

L’ENTRETIEN

Il n’y a pas que votre peau qui a besoin d’être propre, la brosse aussi. Après chaque utilisation, passez-la sous l’eau tiède et frottez-la avec un savon à main doux. Les fabricants recommandent de changer la tête nettoyante tous les trois mois.

AU BANC D’ESSAI :

Sephora

Les plus :

  • Double face, dont une en silicone
  • Format compact qui se traîne bien en voyage

Les moins :

  • Poils un peu trop robustes
Personnelle

Les plus :

  • Légère
  • Mouvement circulaire confortable
  • Poils flexibles

Les moins :

  • Manque de puissance
  • Alimentation à batterie
Looky/Elle R Cosmétiques

Les plus :

  • En silicone
  • Nettoyage doux
  • Simple à utiliser
  • Format compact
  • Rechargeable
  • Sèche rapidement
Clarisonic

Les plus :

  • Bonne réputation/Spécialisée dans la conception de brosses nettoyantes
  • Nettoie en profondeur
  • Plusieurs options de nettoyage et d’embouts
  • Nettoyage sonique (par pulsation)
  • Minutage préréglé
  • Rechargeable

Les moins :

  • Un peu trop abrasif pour un nettoyage quotidien

Coudonc, c’est quoi Belle gueule?

Si vous pensiez que les hommes ne prenaient pas soin d’eux, il était temps que vous sortiez de votre caverne. La rubrique « Belle gueule » sert à briser les tabous sur la beauté au masculin. Le but n’est pas de se déguiser, mais de se montrer sous son meilleur jour tout en conservant un look naturel. Des conseils et astuces pour tous!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.