Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il fallait bien Brad Pitt pour incarner le docteur préféré des Américains anti-Trump

Quand l'acteur se grime en Anthony Fauci, l'épidémiologiste en première ligne aux États-Unis avec la pandémie de coronavirus.

C’était la séquence forte du Saturday Night Live diffusé samedi soir à la télévision américaine.

Confiné chez lui, Brad Pitt est apparu dans une vidéo de trois minutes dans laquelle il s’est glissé dans la peau du médecin le plus connu des États-Unis en ce moment, Anthony Fauci.

Cet épidémiologiste de 79 ans se trouve actuellement en première ligne avec la pandémie de coronavirus, chargé de conseiller la Maison-Blanche durant cette crise sanitaire qui a déjà tué près de 54 000 personnes dans le pays. Il est rapidement devenu la nouvelle coqueluche de nombreux Américains.

Son côté direct, factuel et sa capacité à recadrer les propos approximatifs de Donald Trump avec des arguments scientifiques expliquent en grande partie l’enthousiasme qu’il suscite.

Sur CNN, il avait déclaré le 10 avril que si quelqu’un devait l’incarner dans la célèbre émission Saturday Night Live, il aimerait bien que ce soit Brad Pitt.

Son voeu a donc été exaucé.

«Il y a eu beaucoup de désinformation au sujet du virus, et oui, le président a pris quelques libertés avec nos directives», débute Brad Pitt dans son imitation (à voir ci-dessous), assis à un bureau et portant des habits similaires à ceux du médecin.

Il s’attarde sur le vaccin contre le coronavirus, promis par Donald Trump «assez prochainement»: «“Assez prochainement” est une formule intéressante. En comparaison avec l’Histoire de la Terre? Bien sûr, le vaccin va arriver très vite. Mais si vous dites à un ami, “Je vais arriver assez prochainement” et puis que vous arrivez un an et demi plus tard, votre ami risque d’être assez énervé.»

Un autre passage concerne Donald Trump quand celui-ci avait annoncé que le virus «va disparaître un jour. C’est comme un miracle, il va disparaître».

«Un miracle serait génial. Qui n’aime pas les miracles? Mais les miracles ne devraient pas être le plan A. Même Sully a d’abord essayé d’atterrir dans un aéroport», lui rétorque Brad Pitt, faisant référence au pilote d’avion qui avait posé son appareil en catastrophe sur l’Hudson River juste à côté de Manhattan en 2009.

À propos des tests, décrits par le président américain comme «magnifiques», l’acteur répond que «sauf si votre définition de “magnifique”, c’est d’avoir un coton tige qui chatouille votre cervelle»...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.