BIEN-ÊTRE
03/09/2019 11:53 EDT

Vous pouvez maintenant acheter les boules multicolores du Village

Une rangée d'une cinquantaine de boules (d'une seule couleur) se vend 100$.

Raphaël Thibodeau
Photo d'archives des boules multicolores du Village.

Les jours de l’installation emblématique des «boules multicolores», qui orne le Village gai à Montréal, sont comptés. L’installation «18 nuances de gai», réalisée par Claude Cormier, sera retirée le 23 septembre de la rue Sainte-Catherine. Mais pour ceux qui seraient déjà nostalgiques, rassurez-vous: vous pouvez maintenant acheter les fameuses boules pour les accrocher dans votre salon!

La Société de développement commercial (SDC) du Village a annoncé mardi matin qu’elle mettait en vente les 180 000 fameuses boules. Une rangée d’une cinquantaine de boules (d’une seule couleur) se vend 100$ sur le site Internet de la SDC du Village. Après le démantèlement de l’installation, les boules seront emballées, et les acheteurs pourront ensuite les récupérer dès le 1er octobre à l’Espace Village. Des boules individuelles pourront également être achetées (s’il en reste) à partir du printemps 2020.

 

La majorité du montant amassé servira à financer la prochaine installation artistique qui prendra place dans le Village en mai 2020. Dix pour cent des ventes seront également versés à trois organismes oeuvrant auprès des communautés LGBTQ2: la Fondation Émergence, Interligne (anciennement Gai Écoute) et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ2.

La SDC du Village affirmait mardi matin à 11h30 que ses ventes de boules atteignaient déjà 54 000$.

L’installation initiale, qui avait été inaugurée en 2011, était composée uniquement de boules roses. Elles étaient ensuite devenues multicolores en 2017.

Le projet qui succédera aux fameuses boules sera choisi le mois prochain par un jury, après un concours international lancé en février dernier.