Nos coups de coeur le long du fleuve St-Laurent entre Kamouraska et Matane

Bonnes adresses, vues imprenables, voici de quoi en prendre plein la vue!

Non, l’été n’est pas fini! Nous vous proposons une escapade le long du du fleuve St-Laurent entre Kamouraska et Matane, un roadtrip qui vous fera oublier votre quotidien malmené depuis les débuts de la pandémie.

Si vous descendez le fleuve Saint-Laurent - l’un des cours d’eau les plus majestueux au monde - par l’autoroute 20 à partir de Montréal ou de Québec, vous trouverez des petits coins de paradis aux abords de l’eau. Des microbrasseries sur le bord de la mer, des cantines qui vous feront saliver, des couchers de soleil Instagramables, des promenades en vélo ou à pied, vous y trouverez de quoi rêver.

Voici nos coups de coeur sur le bord du fleuve Saint-Laurent, entre Kamouraska et Matane.

Courir les microbrasseries locales

Vous pouvez certes trouver la majorité des bières de microbrasseries québécoises dans la plupart des épiceries. Sauf que franchement, si vous voulez vivre l’expérience au complet, il est franchement plus intéressant de se pointer sur place, et de parler aux artisans brasseurs.

Le premier arrêt se fait sans aucun doute à Saint-André à la brasserie Tête d’Allumette. Ici, à quelques minutes du village de Kamouraska, vous pourrez déguster leurs bières brassées sur feu de bois. Si vous voulez vous payer ce plaisir sur une terrasse avec vue imprenable sur le fleuve, c’est LA place.

En descendant le fleuve, on vous suggère de faire un arrêt à L’Octant à Rimouski (essayez la bière Toucan!) avant de vous rendre à la brasserie Le Ketch, à Ste-Flavie. Situé dans le premier village de la Gaspésie, Le Ketch offre le plus beau coucher de soleil de sa terrasse située aux abords de la plage. Un cliché très instagramable que vous aurez certainement déjà vu passer sur le média social. Si vous aimez moins la bière, remontez dans les terres pour vous rendre à Mont-Joli, vous y trouverez la Distillerie Mitis. Leur gin Mugo vous jettera par terre!

Finalement, faites un tour à La Fabrique à Matane. Essayez au passage leur pub qui est le commerce voisin de la brasserie.

Faire du vélo avec vue sur le fleuve

Promenade sur le 3e rang à Luceville. 
Promenade sur le 3e rang à Luceville. 

Une chose que vous devez savoir avant de partir: il vente! Descendre le fleuve sera une partie de plaisir, mais attendez vous à mouliner avec vigueur si jamais vous retournez dans l’autre sens. Planifiez votre itinéraire en conséquence.

Si vous êtes dans le coin de Rimouski, vous avez la piste cyclable qui longe le fleuve tout au long de la ville. Pour une belle balade, partez dans le secteur de Pointe-au-Père, juste à côté du phare, et remontez le fleuve. De là, vous êtes sur le bord de l’eau pratiquement tout le long. Vous passerez par le charmant village de Ste-Luce-sur-Mer - et pourrez ensuite rejoindre la route 132.

Continuez jusqu’à Ste-Flavie et c’est là que vous prendrez votre lunch à la Cantine Ste-Flavie. Goûtez à leur fameuse poutine aux crevettes nordiques, elle vaut le détour! Vous avez maintenant parcouru 22km. Si vous poursuivez jusqu’au charmant village Les Boules, vous doublerez la distance parcourue.

Autre option, la Route Verte #1 entre Rivière-du-Loup et Kamouraska qui est à couper le souffle. Le Bas-St-Laurent demeure l’un des meilleurs endroits au Québec pour faire du vélo et ce ne sont pas les circuits qui manquent.

Vue aérienne de Ste-Luce-sur-Mer.
Vue aérienne de Ste-Luce-sur-Mer.

Aller se baigner à la plage de Ste-Luce-sur-Mer

La plage de Ste-Luce est aux gens de la région ce qu’Oka est au Montréalais - et ce que sont les Hamptons pour les New-Yorkais. L’une des plus belles plages de la région!

Si vous avez un petit creux, passez par le charmant Marché Ste-Luce pour vous ramasser l’une de leurs délicieuses pizzas maison et des bières de microbrasseries locales. Un conseil: allez-y plus vers la fin de la journée, vous éviterez les foules et profiterez de cette heure bénie du jour.

Chasser les magnifiques couchers de soleil

Tant qu’à être à Ste-Luce pour la plage, restez-y pour voir le soleil disparaître sous le fleuve. Une astuce? Éloignez-vous de la plage et dirigez-vous vers l’église et son cimetière pour prendre un peu de hauteur.

De Kamouraska jusqu’à Matane, il est difficile de rater ces merveilleux couchers de soleil. Il suffit simplement d’être bien accompagné pour partager le moment.

Goûter aux produits de la mer

Vous ne pouvez pas être sur le bord de l’eau et ne pas manger de fruits de mer. On vous a déjà parlé de la Cantine Ste-Flavie, c’est un must. Attention cependant, vous risquez de vous heurter à une bonne file d’attente, généralement un gage de qualité.

Si jamais vous désirez vous concocter un festin, passez par la Poissonnerie Gagnon à Rimouski. Vous n’avez certainement jamais goûté de pétoncles aussi frais et qui goûtent la noisette. Un délice!

Et finalement, l’incontournable Parc national du Bic!

C’est un incontournable le Parc national du Bic si vous êtes dans le coin. Kayak, randonnée, camping, observer les phoques,... tout est possible. Si vous aimez le vélo, vous avez également des circuits qui sillonnent le parc.

Pour la meilleure vue, on vous suggère la randonnée qui mène au Pic-Champlain. Autre option: le Cap-à-L’Orignal, magnifique et un peu moins sportif.

Si vous ne voulez pas trop grimper, allez vers les différentes baies. La Baie du Ha Ha!, la Baie des Cochons et notre préférée: l’Anse à voilier.

Petit conseil, achetez vos billets à l’avance sur le site de la SÉPAQ pour éviter les files d’attente.

Et finalement, si jamais vous aimez golfer, vous devez absolument faire un détour par le Club de Golf du Bic.

Bonnes vacances!

À voir aussi