Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bob Ross, artiste des années 80, est la star de Twitch en 2020

Animateur de télévision entre 1983 et 1994, Bob Ross est aujourd'hui la coqueluche de nombreux artistes et TikTokeurs de la génération Z. Et on les comprend.

«Nous ne faisons pas d’erreurs, que de joyeux petits accidents», «Il n’y a pas de mal à avoir un arbre comme ami»: non, ces phrases ne viennent pas d’un philosophe, mais de Bob Ross, peintre et animateur de télévision.

Plusieurs fois par semaine, cet artiste souriant, relaxant et permanenté donne en direct des cours de peinture à l’huile, devant des centaines de milliers de téléspectateurs. Sur Twitch, sa chaîne cumule près d′1,6 million d’abonnés, et a inspiré de nombreux internautes pendant le confinement.

Spécialisé dans les peintures de paysages, tous s’accordent à dire que son émission, «The Joy of Painting», est aussi apaisante à suivre qu’une séance d’ASMR. Il faut dire qu’en plus d’avoir une voix douce et tendre, Bob Ross est un adepte des mots d’amour pour la nature et des encouragements bienveillants à ses téléspectateurs.

Mais si l’image vous semble vieillie, et le style de Ross un peu «has been», c’est parce que ce programme a en réalité plus de 35 ans. Diffusée entre 1983 et 1994 sur la chaîne américaine PBS, «The Joy of Painting» était une émission d’art où Bob Ross peignait et enseignait ses techniques au public.

Entre deux coups de pinceau, il aimait raconter quelques anecdotes, remercier ses auditeurs pour leur présence, déclarer son amour aux arbres... L’émission prit fin un an avant la mort de son animateur, en 1995.

Bob Ross, star de Twitch

Mais alors qu’il aurait pu rester dans l’oubli, Bob Ross et «The Joy of Painting» sont devenus peu à peu cultes. En 2015, la plateforme de stream Twitch diffuse un premier marathon de huit jours de Bob Ross, à l’occasion des 73 ans qu’aurait eu l’artiste. Stupéfait par l’engouement provoqué par le retour du peintre, Twitch prend alors de décision de diffuser l’intégralité des 400 épisodes de «The Joy of Painting», à partir du 29 octobre 2018. Plusieurs fois par semaine, Bob Ross est alors en direct, et peint toujours plus de paysages imaginaires.

C’est ainsi que la nouvelle génération a découvert ce programme, et son animateur, aussi atypique que sympathique.

Sur Tik Tok et Youtube, il a inspiré de nombreuses parodies. On essaye de reproduire sa permanente, son ton reposant, ses phrases bien à lui... Mais d’autres internautes plus sérieux ont eu à cœur de suivre ses cours de peinture, afin d’alimenter agréablement leur confinement. En 2020, Bob Ross était visiblement la personne à suivre pour évacuer le stress. Et ça vaudra toujours en 2021.

Ce texte a initialement été publié sur le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.