POLITIQUE
20/09/2019 12:39 EDT

Le Bloc réclame d'Ottawa qu'il transfère au Québec les fonds des infrastructures

Yves-François Blanchet a dénoncé la tendance des gouvernements fédéraux successifs à garder le contrôle de ces fonds et à imposer des conditions pour leur versement.

Paul Chiasson/La Presse canadienne
Le chef du Bloc québécois, Yves-Francois Blanchet

MONTRÉAL — Le Bloc québécois entend réclamer du gouvernement fédéral qu’il transfère au Québec les fonds destinés aux infrastructures sur son territoire.

De passage dans l’Est de Montréal, vendredi, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a dénoncé la tendance des gouvernements fédéraux successifs à garder le contrôle de ces fonds et à imposer des conditions pour leur versement.

Il a ainsi dénoncé la lenteur d’Ottawa à s’avancer sur les projets de développement du transport en commun dans l’Est métropolitain et sur les sommes requises pour la décontamination des terrains de ce secteur.

Dans ce dernier cas, par exemple, il a souligné l’engagement du gouvernement provincial à investir 200 millions $ pour la décontamination alors que la contribution fédérale se fait attendre. M. Blanchet demande à Ottawa de s’engager à y investir au moins l’équivalent.

Le chef du Bloc doit se rendre à Sainte-Marthe-sur-le-Lac plus tard dans la journée pour y discuter des programmes d’aide aux sinistrés.