#BlackoutTuesday: Les stars d'ici soutiennent la communauté noire

Véronique Cloutier, Karine Vanasse, Marie Mai, Charlotte Cardin ou encore Pénélope McQuade ont suivi le mouvement de soutien.

Votre fil Instagram est noir? C’est #BlackoutTuesday. Un mouvement suivi par de nombreuses stars et anonymes et impulsé par plusieurs grandes maisons de disques et antennes dédiées à la musique.

La mort de George Floyd - un Afro-Américain tué par un policier lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier - a fait l’effet d’un électro-choc et a entraîné un mouvement mondial de solidarité contre les inégalités raciales et les violences policières.

Une photo en berne accompagnée de ce mot clé #BlackoutTuesday, c’est la publication qui abonde sur Instagram en soutien à la communauté noire en ce mardi 2 juin. Les utilisateurs du réseau social ne publieront rien d’autre que ce carré noir. Fer de lance du mouvement, Rihanna, Cardi B, Katy Perry ou encore Taylor Swift ont partagé la photo en berne. Bien sûr chez nous le mouvement a été suivi par un très grand nombre de personnalités dont Véronique Cloutier, Karine Vanasse, Vanessa Pilon, Charlotte Cardin, Marie Mai, Sarah-Jeanne Labrosse, Kim Lizotte, Laurence Nerbonne, Félix-Antoine Tremblay, Herby Moreau, Catherine Brunet ou encore Pénélope McQuade.

Un fil Instagram quasi intégralement noir, impressionnant. Du noir comme symbole de silence et de réflexion à la suite de cette tragédie qui a entraîné des manifestations aux quatre coins de la planète pour que les inégalités cessent. Pour que l’horreur ne se reproduise plus jamais. Pour que nous expliquions à nos enfants ce qu’est le racisme. Pour que nous ne soyons plus jamais les témoins impuissants. Pour ne plus jamais voir ces images inimaginables et insoutenables d’un homme noir battu à mort par un policier.