BIEN-ÊTRE
10/06/2019 09:40 EDT | Actualisé 10/06/2019 09:42 EDT

L'impressionnante robe utérus de Billy Porter aux Tony Awards

Pour cette 73e cérémonie des Tony Awards, Billy Porter a voulu faire passer un message fort.

Ce dimanche 9 juin, Billy Porter a marqué les esprits lors de cette 73e cérémonie des Tony Awards, les fameuses récompenses théâtrales américaines décernées par l’American Theatre Wing depuis 1947.

Le comédien, honoré pour son interprétation de la drag queen Lola dans la comédie musicale «Kinky Boots», a foulé le tapis rouge de la cérémonie vêtu d’une impressionnante robe .

En rouge et rose, traîne oblige, la création faisait référence à un utérus. Cette fois-ci encore, il a souhaité faire passer un message fort. 

Sean Zanni via Getty Images

Le comédien américain souhaitait avec cette robe marquer son soutien au droit à l’avortement dangereusement menacé aux États-Unis depuis le début de l’année. 

Petit cours d’histoire, l’arrêt “Roe V. Wade” de 1973 garantit le droit des Américaines à avorter tant que le foetus n’est pas viable (vers la 24e semaine de grossesse).

La semaine dernière, la Louisiane a adopté une loi interdisant aux femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse à partir de six semaines de grossesse, devenant le dernier Etat américain en date à restreindre le droit à l’avortement. Cet état faisait suite à l’Alabama , la Georgie, la Missouri, le Kentucky, le Mississipi... Au total, des projets de loi visant à restreindre le droit à l’avortement ont été déposés dans 29 États américains depuis le début de l’année. 

Taylor Hill via Getty Images

«J’ai trouvé l’idée de cette robe parfaite pour défendre les droits des femmes qui sont actuellement attaqués. Je suis un défenseur de tous ceux qui sont privés de leurs droits. Aucun de nous n’est libre tant que nous ne sommes pas tous libres!» - a-t-il expliqué lors de la cérémonie.

Une intervention remarquée et remarquable.