Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Legault relance l'appel à tous: même sans qualifications, vous pouvez contribuer

«Il faudra se reprogrammer», a-t-il aussi averti, évoquant les défis du déconfinement.
François Legault, 23 avril 2020
Jacques Boissinot/PC
François Legault, 23 avril 2020

François Legault relance l’appel à tous. Les résidences pour aînés ont encore un grand besoin de main-d’oeuvre à temps plein, et le premier ministre a invité toute personne disponible à s’inscrire sur le site «Je contribue!». Même si ces personnes n’ont pas de qualifications particulières, a-t-il cette fois insisté.

Les critères pour contribuer à l’effort ont donc été abaissés, afin d’élargir le bassin de main-d’oeuvre.

Les volontaires seront payés à l’échelon de base, comme aide de service, au taux horaire de 21,28 $ avec les primes, soit 777 $ par semaine ou 3368 $ par mois.

«J’espère que ça va attirer beaucoup plus de gens, des milliers de personnes, a affirmé la ministre de la Santé, Danielle McCann, au côté du premier ministre. Au départ, on avait besoin d’expertise, là on a besoin de bras.»

Legault a également voulu rappeler que la situation déplorable dans les CHSLD n’est pas unique au Québec et que plusieurs autres pays vivent la même situation. «Ça n’excuse absolument pas la situation dans laquelle on se retrouve dans les CHSLD», a-t-il tout de même concédé. Il a dit tirer «une leçon» de la situation, annonçant que le travail sur les nouvelles Maisons des aînés allait être accéléré. Le tout afin d’avoir le personnel nécessaire de même que des lieux qui permettent d’éviter la triste situation actuelle.

«Nous étions mal préparés. Quand le virus rentre dans une résidence [de personnes âgées], c’est un peu comme lorsqu’on met le feu dans le foin; tout brûle rapidement», a-t-il dit, humblement.

Le gouvernement a en outre confirmé qu’il envisage de devenir propriétaire de la quarantaine de CHSLD privés non conventionnés du Québec.

“Je n’exclus pas ça”, a dit M. Legault. L’État examine actuellement les contrats et plusieurs viendraient à échéance bientôt, ce qui faciliterait la transition vers le réseau public.

Le bilan du jour:

  • 1 340 décès (+97)
  • 22 616 personnes infectées (+778)
  • 1 460 personnes hospitalisées (+49)
  • 227 personnes aux soins intensifs (+20)

M. Legault a par ailleurs réagi à des propos du premier ministre Justin Trudeau, qui a suggéré qu’il faudrait peut-être ramener la gestion des CHSLD sous la tutelle du gouvernement fédéral.

Après avoir levé les yeux au ciel, M. Legault a rappelé que les transferts fédéraux en santé avoisinaient les 27 pour cent du budget actuellement, alors qu’ils étaient à l’origine de 50 pour cent. «Si le fédéral peut faire quelque chose, c’est les ramener aux transferts originaux», a-t-il martelé.

Les chiffres concernant l’hospitalisation sont gonflés, a voulu préciser aujourd’hui le premier ministre, expliquant que certaines personnes comptées parmi les personnes hospitalisées ou aux soins intensifs seraient guéries et aptes à retourner en CHSLD, mais qu’elles sont gardées à l’hôpital pour le moment.

Port du masque recommandé

Par ailleurs, le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, recommande désormais le port du masque en public comme moyen supplémentaire pour enrayer la pandémie.

Le masque est recommandé lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation sociale de deux mètres, par exemple dans les transports en commun. M. Arruda a toutefois de nouveau rappelé que le port du masque ne suffit pas à protéger les individus. Il faut donc continuer à se laver les mains, etc.

Les défis du déconfinement

Parlant de la suite des choses et d’une éventuelle réouverture des écoles et des entreprises, Legault a exprimé qu’il faudrait se «reprogrammer». «On a besoin que le Québec renaisse», a-t-il lancé. «Je pense qu’on va sortir grandi de cette épreuve collective», a-t-il ajouté, concédant que la vie ne serait plus exactement comme avant.

“On ne peut pas attendre le vaccin (avant le déconfinement).”

- François Legault

Le danger restera, a noté le premier ministre, et ce nouveau changement d’habitudes - progressif - nécessitera une ouverture de la population.

«Malheureusement, je ne conseille pas aux personnes de plus de 60 ans de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras encore pour un certain temps», a tempéré François Legault.

Une distance de deux mètres entre les individus continuera d’être recommandée. Le port du masque s’ajoutera aux recommandations lorsque cette distance ne pourra être respectée.

Voir la conférence de François Legault:

Avec La Presse Canadienne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.