NOUVELLES
15/07/2020 11:37 EDT

COVID-19: trois décès s'ajoutent au bilan du Québec

Le nombre d'hospitalisations est encore en baisse. Avec dix personnes en moins, il se situe maintenant à 285.

Ryan Remiorz/PC
File d'attente devant une clinique de dépistage à Montréal.

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus annoncés chaque jour au Québec refuse de passer sous la barre de la centaine.

Mercredi ce sont 129 infections qui se sont ajoutées au bilan, pour un total de 56 859.

On déplore trois nouveaux décès, dont deux survenus avant le 7 juillet, pour un cumul de 5636.

Le nombre d’hospitalisations a diminué de dix, à 285. Vingt personnes se trouvaient aux soins intensifs, une de moins que la veille.

Soixante-douze cas s’étaient ajoutés dans la région de Montréal, pour un total de 27 733; la hausse de lundi à mardi n’avait été que de 33 cas. On recensait 5877 infections dans la région de Laval (+3) et 8219 en Montérégie (+31).

Les autres développements de la journée

Le don d’organes a été perturbé au Québec depuis le début de la pandémie: l’organisme Transplant Québec a noté en avril ses plus bas taux de références et de donneurs des cinq dernières années.

La Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal semble satisfaite de la fréquentation par de jeunes citoyens des cliniques de dépistage de la COVID-19 depuis qu’elle leur a lancé un appel, samedi dernier.  

L’arrivée en Gaspésie de milliers de visiteurs estivaux a incité les autorités régionales de santé publique à déployer des escouades sanitaires qui les sensibilisent aux mesures visant à contrer la transmission du coronavirus.

Dès le 18 juillet prochain, les employeurs privés, dont le personnel travaillait à domicile, pourront autoriser un retour de leurs effectifs avec un taux d’occupation pouvant atteindre un maximum de 25 % par entreprise, a annoncé le ministère du Travail. Le télétravail demeure une mesure fortement encouragée pour les activités qui peuvent se poursuivre à distance.

La pandémie a contraint les PME à contracter des dettes qui se chiffrent en moyenne à 135 000 $ au Canada et à 127 000 $ au Québec. Selon les résultats obtenus, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante estime que la dette totale des entreprises du pays, liée à la COVID-19, s’élève à 117 milliards $. Au Québec, cette dette s’établit à 21,3 milliards $ et place donc la province en deuxième position du classement, juste après l’Ontario où le montant total atteint 49,9 milliards $.

Près de deux semaines après l’entrée en vigueur de la «bulle de l’Atlantique», les premiers ministres du Canada atlantique ne se précipitent pas pour accueillir sans restrictions les visiteurs du reste du pays. La «bulle de l’Atlantique», en vigueur depuis le 3 juillet, permet aux résidants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard de voyager entre ces quatre provinces sans être tenus de s’isoler pendant 14 jours, comme doivent le faire les Canadiens des autres provinces.