POLITIQUE
27/05/2020 13:30 EDT | Actualisé 27/05/2020 15:07 EDT

COVID-19: Québec lancera une campagne spéciale pour former 10 000 préposés aux bénéficiaires

Une formation payée, un meilleur salaire et de nouvelles conditions de travail rendront ce travail plus attirant, a assuré François Legault.

Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a annoncé qu'il a demandé à Justin Trudeau que les 1000 soldats restent dans les CHSLD jusqu’au 15 septembre en attendant l'arrivée de renfort.

Une campagne visant à convaincre 10 000 personnes de s’inscrire à une formation pour devenir préposés aux bénéficiaires ira bientôt de l’avant, a annoncé François Legault mercredi. La formation offerte sera de trois mois, de la mi-juin à la mi-septembre, a-t-il précisé. Ces personnes seront payées comme aide de service durant leur formation, avec un salaire de 21$ de l’heure. Une fois le cours réussi, le salaire commencera à 26$ de l’heure, soit 49 000$ par année.

La formation sera proposée un peu partout au Québec, dans une quarantaine ou une cinquantaine de centres de formation professionnelle.

Il s’agit d’un travail valorisant, dans un «nouveau contexte», a fait valoir le premier ministre, tout en notant que l’ajout de personnel et les améliorations prévues aux CHSLD de même que l’arrivée éventuelle des Maisons des aînés rendraient le travail plus agréable.

Il manquait déjà, depuis plusieurs années, environ 10 000 employés dans ces centres, a rappelé François Legault en guise de contexte pour cet appel aux renforts. Les postes restaient libres, notamment à cause des salaires offerts. À cela se sont ajoutés 10 000 autres employés qui se sont absentés avec la crise de la COVID-19.

Le premier ministre a également indiqué avoir demandé à son homologue fédéral Justin Trudeau que les 1000 soldats restent dans les CHSLD jusqu’au 15 septembre, «le temps de former des employés pour combler les postes».

Le bilan présenté aujourd’hui:

  • 4228 décès (+89)
  • 49 139 personnes infectées (+541)
  • 1378 personnes hospitalisées (-24)
  • 184 personnes aux soins intensifs (+3)

La question des comparaisons

François Legault a aussi tenu à revenir sur les nombreuses comparaisons faites entre le Québec et d’autres régions du monde. «Il faut être très prudent […] au Québec, toutes les personnes qui sont décédées de la COVID-19 ont été déclarées, parce que quand on regarde le surplus de décès pour la même période l’an passé, on voit que c’est à peu près le même chiffre», a affirmé Legault. «Quand on va avoir tous les chiffres, (…) on sera capable de faire des comparaisons.»

En vidéo: la conférence de François Legault


Toujours selon le premier ministre, le virus a frappé beaucoup plus dans les grandes villes du nord-est de l’Amérique du Nord et dans les grandes villes en Europe. Une comparaison avec certaines villes comme New York, Chicago, Boston, Détroit, Londres, Paris et Madrid fait la preuve selon lui que la situation à Montréal et au Québec n’est pas exceptionnelle.

Il a toutefois noté une exception: la ville de Toronto, qui compte moins de décès par million d’habitants. Il dit avoir chargé le Dr Horacio Arruda et la santé publique du Québec d’arriver à lui expliquer cette différence avec la Ville Reine.

M. Legault a aussi encouragé les citoyens à continuer de respecter les consignes de la santé publique. La réussite de l’étape actuelle du déconfinement est essentielle afin de pouvoir passer à la prochaine étape qui impliquerait la possibilité de faire des rencontres à l’intérieur, a-t-il martelé.

État de la situation

Québec recense mercredi 89 autres décès causés par la COVID-19, portant le total de pertes de vies québécoises à 4228.

En dévoilant son bilan quotidien, la Santé publique fait aussi état d’un total de 49 139 Québécois contaminés depuis le début de la pandémie, une hausse de 541 depuis la veille. Parmi ces cas, 24 611 ont été détectés à Montréal.

Mercredi, 1378 personnes étaient hospitalisées, dont 184 se trouvaient aux soins intensifs.

Les autorités sanitaires révèlent aussi que 11 294 prélèvements ont été effectués lundi.

Avec La Presse canadienne.