POLITIQUE
25/05/2020 13:50 EDT | Actualisé 25/05/2020 14:57 EDT

CHSLD: François Legault ouvre la porte à la régularisation du statut des demandeurs d'asile

Il a mandaté son ministre de l’Immigration pour analyser un par un les dossiers des demandeurs d'asile qui sont venus prêter main-forte dans les CHSLD.

Paul Chiasson/La Presse canadienne
François Legault a aussi profité de la conférence de presse de lundi pour annoncer la réouverture des centres commerciaux à l'extérieur du Grand Montréal à compter du 1er juin.

François Legault a indiqué lundi que les demandeurs d’asile qui ont travaillé dans les CHSLD durant la pandémie de COVID-19 pourraient être admis au Québec en tant qu’immigrants économiques.

Le premier ministre a mandaté son ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, pour analyser les dossiers de ces personnes un par un.

«C’est une façon de leur dire merci», a affirmé M. Legault lors de la conférence de presse du gouvernement du Québec.

Pour obtenir le statut de réfugiés, la sécurité physique des demandeurs d’asile doit être «en danger» dans leur pays d’origine. 

M. Legault a aussi abordé la question du nombre de tests pour dépister la COVID-19, mentionnant que l’objectif de 14 000 par jour a été dépassé. À ce propos, il a mentionné que les 21 et 22 mai, il y a eu plus de 15 000 tests à chaque journée.

Québec a annoncé qu’au cours des prochaines semaines, le gouvernement va lancer de courtes formations de trois mois pour les gens désirant aller travailler dans les CHSLD.

Le bilan présenté lundi:

  •  4069 décès (+85)
  • 47 985 personnes infectées (+573)
  • 1425 personnes hospitalisées (-10)
  • 179 personnes aux soins intensifs (+9)
  • Au moins 14 600 personnes guéries

François Legault avait aussi un message pour les secteurs d’activité qui ne sont pas encore rouverts et qui attendent des annonces prochainement. 

«On ne vous a pas oubliés. On a une liste. On en discute avec la santé publique et on regarde comment on peut y aller graduellement» pour éviter les risques de surcharge pour le réseau de la santé, a déclaré M. Legault.

Des secteurs de l’économie tels que les campings, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les gymnases, les hôtels et le sport professionnel attendent encore l’autorisation d’ouvrir.

Par ailleurs, en ce jour de réouverture des commerces ayant une porte extérieure à Montréal, le premier ministre a annoncé que les centres commerciaux à l’extérieur de la région métropolitaine pourront rouvrir à compter du 1er juin.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE EN VIDÉO:


Sur Twitter, M. Legault a d’ailleurs partagé un tableau présentant les différentes phases de déconfinement, sans toutefois indiquer de date.

L’hébergement, le camping et les activités touristiques ciblées seront les prochains secteurs à connaître la date pour la reprise de leurs activités. 

Le premier ministre a également fait part de programmes d’aide en culture, qui seront connus dans les prochains jours. On veut soutenir des productions et des spectacles, dans le respect des règles de la santé publique.

François Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur national de santé publique Horacio Arruda étaient accompagnés par les comédiens Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk pour rappeler les consignes aux jeunes.

Ces derniers, qui sont très populaires notamment auprès des jeunes du secondaire, ont entre autres souligné qu’il faut conserver le deux mètres de distance maintenant que les jeunes peuvent de nouveau revoir leurs amis.

État de la situation

Le bilan des victimes du coronavirus s’est alourdi de 85 morts au Québec lundi, pour un total de 4069.

François Legault a toutefois précisé que 43 décès sont survenus au cours des 24 dernières heures.

Cinq cent soixante-seize infections se sont ajoutées, gonflant le total à 47 987. Il s’agit essentiellement de la même augmentation que celle notée entre samedi et dimanche.

Le nombre de personnes hospitalisées a reculé de dix, à 1425, mais on comptait neuf patients de plus aux soins intensifs, soit 179.

Cent quatre-vingt-dix-huit cas se sont ajoutés à Montréal, un déclin par rapport à la hausse de 220 annoncée dimanche. On rapporte maintenant 24 116 infections dans la métropole.

Le nombre d’infections est passé à 5191 à Laval et à 6094 en Montérégie.

Avec La Presse canadienne.

À VOIR ÉGALEMENT: