Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un plan de réouverture graduelle des écoles sera déposé la semaine prochaine

Legault a également fait la demande pour obtenir 1000 membres de l'armée pour les CHSLD, tandis que le Dr Arruda annonce l'arrivée de recommandations sur les masques.
François Legault, mardi 21 avril
Jacques Boissinot/PC
François Legault, mardi 21 avril

Un plan de réouverture des écoles sera présenté dès la semaine prochaine, a indiqué le premier ministre François Legault dans son bilan quotidien sur la situation de la COVID-19 au Québec.

Il a rapidement voulu rassurer les parents. «On va s’assurer que les parents qui, pour toutes sortes de raisons, ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école, ne seront pas obligés», a-t-il précisé. Des mesures seront prises pour faire le rattrapage nécessaire à la rentrée en septembre, a souligné M. Legault.

Ce redémarrage se fera par région, de façon graduelle, en commençant dans les régions où la situation est stable.

Des tests de dépistage pour les enseignants pourront être rendus disponibles, ont laissé entendre les autorités.

Le processus graduel de déconfinement, tant scolaire qu’économique, pourrait s’étirer sur plusieurs mois, de mai à septembre, a calculé le premier ministre.

Les consignes de distanciation seront maintenues, même en période de déconfinement.

L’armée en renfort

Par ailleurs, il n’a pas encore été possible de trouver les 1000 personnes manquantes dans les résidences pour aînés, a avoué François Legault. Le grand défi demeure de trouver le moyen d’amener du personnel additionnel dans ces résidences.

Le premier ministre a ainsi annoncé avoir fait une demande pour obtenir l’aide de 1000 membres de l’armée canadienne. Ces membres, non spécialisés, devraient venir s’ajouter dans les CHSLD, en plus des 65 membres spécialisés déjà annoncés. 65 autres de ces membres avec une formation en santé pourraient s’ajouter.

«On vit actuellement au Québec comme s’il y avait deux mondes, a ajouté M. Legault. D’un côté, on a la situation très difficile dans les CHSLD et de l’autre côté, on a une situation relativement stable, surtout lorsqu’on regarde à l’extérieur de l’île de Montréal ou de Laval.» Ces deux endroits comptent 74 % des décès liés à la COVID-19, a-t-il révélé. Dans les autres régions, la situation est plutôt stable, a-t-il fait valoir.

M. Legault a reconnu que la solution de se tourner vers l’armée n’était vraiment pas idéale, blâmant à mots à peine couverts les médecins spécialistes pour leur manque d’enthousiasme à venir donner un coup de main dans les CHSLD.

Il n’a pas caché sa déception, reconnaissant par ailleurs que le gouvernement était “mal équipé” depuis le début pour gérer la crise dans les CHSLD, devenue hors de contrôle.

Depuis quelques jours déjà, M. Legault insistait sur la nécessité de trouver 2000 personnes pour aller travailler en CHSLD et mardi, lors de sa rencontre avec les journalistes, il avait annoncé en avoir trouvé la moitié.

De ce nombre, a-t-il précisé mercredi, on compte 350 médecins spécialistes, des étudiants, des infirmières et des préposés.

M. Legault a indiqué qu’il y avait eu des discussions avec plus de 1500 médecins spécialistes, mais le besoin du gouvernement est de trouver des personnes à temps plein. Or, il semble que ce soit difficile, a-t-il mentionné, de trouver davantage que les 350 médecins spécialistes qui ont accepté d’aller en CHSLD.

Le premier ministre a fait savoir qu’on continuait de former des étudiants, mais que ceux-ci ne sont pas encore prêts.

Le bilan présenté aujourd’hui:

  • 1 134 décès (+93)
  • 20 965 personnes infectées (+839)
  • 1 278 personnes hospitalisées (+54)
  • 199 personnes aux soins intensifs (-2)

Le Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec, a défendu le bilan des décès du Québec en affirmant que la province comptait parmi les endroits qui compile le plus scrupuleusement les décès. Plusieurs pays ne comptabilisent pas les décès hors des hôpitaux et en CHSLD, a-t-il affirmé. Des décès sont aussi calculés en fonction du lien épidémiologique, donc de patients n’ayant pas été testés. Les chiffres totaux sur les décès, qui seront compilés dans les mois à venir, permettront une meilleure comparaison, a-t-il indiqué.

Les masques: une recommandation sera faite

Une recommandation de porter les masques sera faite, a aussi annoncé le Dr Arruda. Il a indiqué que ces recommandations - à venir - seraient conçues principalement pour les situations où la distanciation de deux mètres n’est pas possible.

Les amateurs de festivals, de spectacles et d’événements sportifs devront s’armer de patience. Les grands rassemblements sportifs et culturels pourraient bien être bannis encore longtemps, au moins jusqu’en 2021. “C’est pas impossible”, a convenu M. Legault.

Le processus de déconfinement, “on va faire ça de façon très prudente”, a insisté le premier ministre, qui cherche à éviter le ressac d’une deuxième vague.

Le virus de la COVID-19 pourrait être encore parmi nous en 2021, même en 2022, a commenté le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. D’où la nécessité de faire preuve de prudence.

Voyez ici la conférence de presse de François Legault:

Avec La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.