Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

COVID-19: 2000 médecins répondent à l'appel

Le nombre des décès a grimpé de 143, notamment en raison d'une nouvelle méthode de calcul, a indiqué François Legault.
Jacques Boissinot/PC

Le premier ministre François Legault s’est réjoui de la réponse des médecins à la suite de sa demande lancée mercredi. «Ce ne sera pas facile, ça ne va pas être parfait», a prévenu Legault. Il prévoit ainsi qu’accueillir toutes ces personnes dans le réseau d’établissements destinés aux aînés sera un défi. La division des tâches, notamment, sera complexe.

Il affirme aussi que même si quelques cas de personnes ayant offert leur aide ont pu «tomber entre deux chaises», comme cela a pu être rapporté dernièrement, toute l’aide est appréciée et mise à contribution dans la mesure du possible.

À ce sujet, sommes-nous devant un problème de renfort ou un problème de bureaucratie, a questionné une journaliste. «Je pense que la majorité des gens dont on a besoin sont dans le réseau, a réitéré Legault. Ceux qui peuvent aider, qui ont les qualifications pour aider, sont dans le réseau.»

Le bilan des décès s’est alourdi de 143 personnes, a annoncé Legault. Il a toutefois souligné que ce bond significatif n’est pas survenu uniquement dans les dernières 24 heures. Il l’a attribué à un changement de méthode dans la saisie des données et d’analyses épidémiologiques sur des patients décédés au cours des dernières semaines.

Le bilan présenté par Legault:

  • 630 décès (+143)
  • 15 857 personnes infectées (+997)
  • 1 018 personnes hospitalisées (+34)
  • 209 personnes aux soins intensifs (-9)


Il a remercié les télécommunicateurs d’urgence, les premiers répondants. «On est chanceux de vous avoir dans cette situation exceptionnelle», a-t-il noté.

Quant aux finissants des divers programmes de soins médicaux, le premier ministre a affirmé qu’ils devraient recevoir un appel ce jeudi et qu’ils pourront bientôt aller donner un coup de main sur le terrain.

M. Legault a également précisé une information quant à la situation des CHSLD. Il avait plus tôt déclaré que tous ces centres avaient été visités. Il a précisé jeudi que tous les centres publics l’ont été, mais que les centres privés étaient en voie de l’être.

«La situation est pas mal sous contrôle (...) et nous permet d’aller préparer un plan de déconfinement, un plan de réouverture», a par ailleurs affirmé le premier ministre. Le déconfinement se fera de façon graduelle, intelligente, en fonction des règles dictées par la santé publique du Québec. «Des détails seront dévoilés à ce sujet au cours des prochains jours. Pour l’instant, à court terme, il n’est pas question de rouvrir les écoles», a-t-il souligné. «On n’exclut pas de les rouvrir avant la fin de l’année scolaire», a-t-il par la suite indiqué, en fonction de la santé des enfants et des enseignants.

Voyez la conférence de François Legault:


Plus de détails à venir.

Avec La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.