POLITIQUE
30/03/2020 13:11 EDT | Actualisé 30/03/2020 14:15 EDT

Les commerces devront fermer le dimanche, annonce François Legault

Le premier ministre a également annoncé 3 nouveaux décès, pour un total de 25.

Jacques Boissinot/La Presse canadienne
François Legault a adressé ses remerciements du jour aux travailleurs sociaux.

Afin de donner un peu de répit aux employés, notamment dans les épiceries, les commerces devront dorénavant fermer leurs portes le dimanche, a annoncé François Legault dans son point de presse quotidien. Les exceptions: stations-service, dépanneurs, pharmacies et commandes à emporter dans les restaurants.

«Il faut être réaliste, ça va durer encore des semaines», a aussi lancé Legault, pour rappeler que la bataille serait dure et longue, tout en lançant un message à tous ceux et celles qui peuvent souffrir de stress et d’anxiété. Un problème de santé mentale est aussi important qu’un problème de santé physique, a-t-il précisé, invitant les Québécois à consulter un professionnel au besoin. Il a remercié au passage les travailleurs sociaux pour leur travail dans la crise.

Le premier ministre a également annoncé 3 nouveaux décès, pour un total de 25.

Le Québec a maintenant 3430 cas confirmés, une hausse de 590 depuis dimanche. Deux cent trente-cinq personnes sont hospitalisées, une hausse de 43. On compte par ailleurs 78 personnes aux soins intensifs, une hausse de seulement six, a noté Legault. Ce dernier a souligné que ce chiffre était une «bonne nouvelle» et laissait une marge de manoeuvre encore au système de santé. 

Le gouvernement évalue présentement l’option de réutiliser les masques N95 après désinfection, a indiqué le premier ministre. Des discussions sont aussi en cours avec plusieurs entreprises québécoises pour fabriquer de l’équipement protecteur.