Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Beyoncé et Rihanna réclament justice pour George Floyd

Les deux chanteuses se disent bouleversées par la mort de George Floyd et demandent à ce que la justice soit rendue.
«Je suis sûre que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment», déplore Beyoncé sur Instagram après la mort de George Floyd.
AFP
«Je suis sûre que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment», déplore Beyoncé sur Instagram après la mort de George Floyd.

L’arrestation et l’inculpation de Derek Chauvin pour homicide involontaire après la mort de George Floyd n’ont pas calmé les tensions. Dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs centres-villes se sont embrasés. Sur les réseaux sociaux, de très nombreuses personnalités ont élevé la voix pour réclamer à leur tour justice pour George Floyd. C’est notamment le cas des chanteuses Beyoncé et Rihanna.

Sur Instagram, la première a publié une vidéo dans laquelle elle fait part de sa douleur face à cette nouvelle bavure policière. «Nous avons besoin de justice pour George Floyd. Nous avons tous été témoins de son assassinat en plein jour. Nous sommes brisés et dégoûtés. Nous ne pouvons pas normaliser cette douleur. Je ne parle pas seulement aux gens de couleur. Si vous êtes blanc, noir, brun de peau ou quoi que ce soit entre les deux, je suis sûre que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment», a déclaré Beyoncé.

«La justice est encore loin d’avoir été rendue»

Déplorant des meurtres trop récurrents et impunis, Beyoncé ajoute que même si pour Derek Chauvin il y a eu une inculpation, «la justice est encore loin d’avoir été rendue». «Plus de tueries insensées d’êtres humains. Terminé de voir les gens de couleur comme moins que des humains. Nous ne pouvons plus détourner le regard», ajoute-t-elle.

La chanteuse a également posté une photo hommage de George Floyd sur la page d’accueil de son site internet officiel.

«Derek Chauvin me hante»

Sur Instagram, Rihanna a également fait part de son énorme malaise. La star explique être restée éloignée des réseaux sociaux parce qu’elle ne supportait pas de voir la vidéo particulièrement violente de l’arrestation de George Floyd.

«Regarder mon peuple se faire assassiner et lyncher jour après jour a poussé mon cœur dans ses retranchements», écrit Rihanna, ajoutant que «Derek Chauvin la hante».

«Est-ce que c’est p*tain de normal??? Si le meurtre intentionnel est la conséquence appropriée dans les cas de “drogues” ou de “résistance à l’arrestation”… alors quelle est la conséquence appropriée pour meurtre???! #GeorgeFloyd #AhmaudArbery #BreonnaTaylor», se demande-t-elle également en citant d’autres affaires de personnes noires abattues par des policiers.

D’autres stars comme Cardi B, Kim Kardashian, P.Diddy, Naomi Campbell ou encore LeBron James ont également rendu hommage au défunt, demandant que justice soit rendue.

«Les hommes noirs ne sont pas votre ennemi»

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.