Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bernie Sanders, un politicien québécois

«Avoue-le, tu es Québécois. Je te souhaite tout le succès du monde à la présidentielle, mais si jamais ça marche pas à ton goût viens-t-en ici. On a peut-êtrepour toi.»
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'aimerais bien qu'un jour le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, le candidat aux primaires démocrates, soit candidat aux prochaines élections québécoises. Mais je sais, je rêve.

La proximité de l'ancien maire de Burlington avec les Québécois m'a toujours étonné - et je ne parle pas que de proximité géographique. Le modèle de société et les valeurs qu'il met de l'avant dans la présente campagne sont très proches du modèle et des valeurs québécoises.

Pensons à l'économie, mais également au rapport entre l'État et ses concitoyens et concitoyennes. Et il ne s'agit pas d'une conversion récente, le politicien défend sa vision sociale depuis des décennies. Dans un pays où la classe moyenne est en déclin et où les citoyens se désintéressent de plus en plus de la politique, Bernie Sanders dénonce avec conviction les inégalités et propose des changements fondamentaux dans le rôle même de l'État. Et ça prend une bonne dose de courage dans un pays où le mot progressiste est synonyme d'extrémiste.

Il est contre l'oléoduc Keystone XL, une position semblable à celle qui fait consensus chez les Québécois et les Québécoises. Il prône une réduction de la consommation de pétrole et une prise de conscience collective de la responsabilité environnementale. Le parallèle est facile à faire.

Et le sénateur du Vermont exige une réforme du financement des partis politiques. Il en a même fait l'enjeu central de sa campagne. Il s'oppose à la décision «Citizens United» rendue par la Cour suprême des États-Unis qui permet aux entreprises de participer financièrement aux campagnes politiques de manière quasi illimitée.

Bernie Sanders est proche des mouvements ouvriers et défend, au pays de l'oncle Sam, les luttes syndicales. Il croit que chaque travailleur et travailleuse devrait «avoir son mot à dire sur son avenir économique».

Il veut combattre les changements climatiques pour sauver la planète. Il reconnait l'existence et les effets du phénomène du réchauffement climatique, ce qui semble évident ici, mais ne fait pas l'unanimité chez nos voisins du Sud.

Le candidat aux primaires démocrates défend les millions d'Américains qui travaillent pour des salaires insuffisants. Il propose de hausser le salaire minimum à 15$/h. Et il trouve déraisonnable que les femmes gagnent moins que les hommes à travail égal. Il prône l'équité salariale.

Il soutient la communauté LGBT et réclame l'égalité pour toutes et tous. Il exige la couverture universelle en matière de santé et la réduction des frais pour les médicaments d'ordonnance. Il se dit pacifiste et exige que les riches et les grandes corporations paient leurs justes parts d'impôt.

Cher Bernie, j'ai un message pour toi, et comme le dit le poète, je tutoie les gens que j'aime:

«Tu ne parles peut-être pas notre langue, mais tu t 'inspires de ce qu'on aime et tu présentes une vision qui nous ressemble. Un certain René a dit un jour «Est Québécois qui veut l'être».

Allez! Avoue-le, tu es Québécois. Je te souhaite tout le succès du monde à la présidentielle, mais si jamais ça marche pas à ton goût viens-t-en ici. On a peut-être une job pour toi».

À LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES

- «A good guy», le prochain président des États-Unis? - Marie-Josée Duquette

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST (Disponible en anglais seulement)

Bernie Sanders On The Campaign Trail

Bernie Sanders On The Campaign Trail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.