POLITIQUE
15/05/2019 16:18 EDT

L'ex-chef de cabinet du ministre Morneau devient conseiller principal de Trudeau

Ben Chin a passé une grande partie de sa carrière politique dans les coulisses du pouvoir.

PC/Cole Burston

OTTAWA — L’ancien chef de cabinet du ministre des Finances, Bill Morneau, deviendra cette semaine un conseiller principal auprès du premier ministre, Justin Trudeau.

Avant de se joindre au cabinet de M. Morneau à l’automne 2017, Ben Chin, un vétéran des coulisses politiques au Canada, avait travaillé auprès de l’ex-première ministre libérale de la Colombie-Britannique Christy Clark et de l’ancien premier ministre libéral de l’Ontario Dalton McGuinty. Il travaillera auprès de la chef de cabinet de M. Trudeau, Katie Telford, à compter de vendredi.

Ben Chin, un ancien journaliste de la télévision, a passé ensuite une grande partie de sa carrière politique dans les coulisses du pouvoir, sans faire la une des journaux. Son nom a toutefois été cité l’hiver dernier lors du témoignage de l’ancienne ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould dans l’affaire SNC-Lavalin.

Mme Wilson-Raybould a affirmé que le chef de cabinet du ministre des Finances avait mis en garde le personnel de la Procureure générale contre les impacts politiques d’éventuelles pertes d’emploi au Québec si la firme d’ingénierie montréalaise en difficulté était incapable de conclure avec les procureurs un accord de poursuite suspendue dans une affaire de pots-de-vin présumés en Libye.

La firme SNC-Lavalin pourrait être bannie pendant 10 ans de tous les appels d’offres fédéraux si elle était reconnue coupable des accusations de fraude et de corruption qui ont été déposées en 2015.

Le ministre Morneau a soutenu que M. Chin n’avait rien fait d’inapproprié lorsqu’il a discuté de l’affaire SNC-Lavalin avec le personnel de Mme Wilson-Raybould.