NOUVELLES
13/07/2019 12:51 EDT

Barry devient un ouragan à l'approche des côtes de la Louisiane

Les fortes pluies et les vents violents ont privé de courant plus de 70 000 clients samedi matin, dont 66 830 en Louisiane et 3140 au Mississippi, selon poweroutage.us.

ASSOCIATED PRESS
Un homme marche sur Lakeshore Drive, à Mandeville, en Louisiane, avant l'arrivée de l'ouragan Barry, le 13 juillet 2019.

Accompagnée d’une forte humidité, la tempête tropicale Barry s’est métamorphosée samedi en ouragan tandis qu’elle poursuivait sa lente progression vers la côte de la Louisiane, déversant déjà de fortes pluies qui pourront s’étendre pendant plusieurs jours et coupant le courant dans toute la région.

L’arrivée de Barry mettra à l’épreuve les nouvelles mesures de prévention mises en place après le passage de l’ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans, il y a 14 ans.

Pendant que les résidents et les touristes de Big Easy, Baton Rouge et d’autres secteurs très populeux se barricadaient ou erraient dans les rues désertes dans l’attente du pire, la Garde côtière a secouru plus d’une dizaine de personnes vivant sur l’île isolée Jean-Charles, déjà inondée. Le niveau de l’eau est monté si haut que des habitants ont dû se réfugier sur les toits avant l’arrivée des secours.

Des vidéos montraient des images de l’eau qui surmontait une digue à Plaquemines Parrish, un doigt de terre s’étendant profondément dans le golfe du Mexique, en aval de La Nouvelle-Orléans. Les responsables sont toujours convaincus que les digues de La Nouvelle-Orléans, dont la hauteur varie de 6 à 7,5 mètres, tiendront bon.

Barry est devenu un ouragan de catégorie 1 samedi matin, avec des vents maximums soutenus soufflant à 120 km/h, a annoncé le Centre national des ouragans.

Selon les autorités, Barry touchera terre près de Morgan City, à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. La petite ville avait ordonné un couvre-feu nocturne qui a expiré samedi matin, après des pluies intermittentes et des coupures de courant. Les gens ont utilisé des téléphones portables pour voir dans le noir et ouvraient portes et fenêtres pour laisser circuler l’air tropical chaud et collant.

Plus de 70 000 clients étaient privés de courant, samedi matin, dont 66 830 en Louisiane et 3140 au Mississippi, selon poweroutage.us.

Bien que l’on s’attende à ce qu’il s’agisse d’un ouragan de faible intensité, Barry menace de provoquer des inondations désastreuses sur une partie de la côte du golfe du Mexique. Samedi matin, le système de tempête avait détecté une «grosse nappe d’humidité, [indice qu’il y a] beaucoup de pluie à l’horizon», a déclaré Ken Graham, le directeur du Centre national des ouragans.

À VOIR AUSSI: