NOUVELLES
27/03/2020 11:13 EDT | Actualisé 27/03/2020 11:16 EDT

La Banque du Canada abaisse son taux directeur au plus bas niveau auquel il peut être établi

La banque centrale lance aussi deux nouveaux programmes.

DAVE CHAN via Getty Images
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. (photo d'archives)

OTTAWA — La Banque du Canada a abaissé vendredi son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage pour le porter à 0,25 %.

La banque centrale a expliqué que sa décision visait à alléger le coût de l’emprunt afin d’amortir les chocs économiques liés à la pandémie de COVID-19 et au plongeon des prix du pétrole.

Elle a ajouté que procurer du crédit à l’économie, pour les entreprises qui en ont besoin, devrait préparer le terrain en vue du retour à la normale de l’économie.

La baisse des taux d’intérêt porte le taux directeur à ce que la banque centrale a appelé “sa valeur plancher”, soit le niveau le plus bas auquel les taux peuvent être fixés.

Cette baisse non prévue est la deuxième en deux semaines, puisque la Banque du Canada avait déjà procédé, le 13 mars, à une baisse impromptue de son taux directeur. Elle avait aussi pris une décision similaire au début du mois, lors d’une annonce planifiée cette fois, alors que son taux directeur était de 1,75 %.

Le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, a indiqué que l’objectif de la décision de vendredi était de rétablir le fonctionnement du marché et d’aider les entreprises et les consommateurs face à traverser la période de fermetures liée aux efforts pour ralentir la propagation de la COVID-19.

Il a également minimisé l’idée d’abaisser des taux d’intérêt jusqu’en territoire négatif.

La banque centrale a également lancé deux nouveaux programmes.

L’un consistera à acheter du papier commercial afin d’atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme, tandis que l’autre verra la banque centrale commencer à acquérir des titres du gouvernement fédéral sur le marché secondaire en y engageant un minimum de 5 milliards $ par semaine.

À VOIR: la date limite des impôts repoussée

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!