NOUVELLES
09/09/2020 10:25 EDT | Actualisé 09/09/2020 13:08 EDT

La Banque du Canada laisse son taux directeur à 0,25 %

La reprise de l'activité au troisième trimestre semble être plus rapide qu'elle ne l'avait prévu en juillet.

Adrian Wyld/La Presse canadienne
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem. (photo d'archives)

La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux d’intérêt directeur à 0,25 % et a précisé qu’il resterait à ce niveau tant que l’inflation ne regagnera pas sa cible.

Le taux directeur de la banque centrale sa trouve à sa valeur plancher depuis mars, lorsque les confinements liés à la pandémie de COVID-19 ont plongé l’économie dans la crise.

Dans un communiqué publié mercredi, le conseil de direction de la banque centrale a observé que la reprise de l’activité au troisième trimestre semble être plus rapide qu’elle ne l’avait prévu en juillet.

Mais elle a également souligné que le rebond de l’emploi était inégal et que la confiance des entreprises et leurs investissements restaient modérés, ce qui semblait annoncer une récupération lente et en dents de scie, l’économie subissant les effets de l’incertitude et de défis structurels.

La banque a ajouté que son taux directeur resterait proche de zéro jusqu’à ce que les capacités excédentaires de l’économie se résorbent et que sa cible d’inflation de 2,0 % soit “atteinte de manière durable”.

Dans son communiqué, la Banque du Canada a réitéré qu’elle était prête à faire tout ce qui est nécessaire pour aider l’économie à se remettre de la crise de la COVID-19, notamment en poursuivant son programme d’assouplissement quantitatif, qui pévoit des achats à grande échelle d’obligations du gouvernement du Canada, à raison d’au moins 5 milliards $ par semaine.